Alitalia : Berlusconi accuse Air France d’arrière-pensées

 
 
photo_1206799430914-1-1.jpg
Le leader de la droite italienne Silvio Berlusconi, le 27 mars 2008 à Rome (Photo : Vincenzo Pinto)

[29/03/2008 14:05:46] ROME (AFP) Le leader de la droite italienne Silvio Berlusconi a jugé samedi “offensante” la proposition de rachat d’Alitalia par Air France-KLM, accusant en outre le groupe franco-néerlandais de chercher à détourner les touristes chinois de l’Italie, selon l’agence Ansa.

“Avec une plate-forme internationale qui ne sera plus basée à Milan mais gérée par Air France, ou pensez-vous que la compagnie française transportera le nombre grandissant de touristes chinois, sinon à Paris”, a-t-il déclaré à Taormina (Sicile), lors d’une réunion électorale avec une organisation d’agriculteurs.

“La proposition d’Air France est inacceptable et même offensante”, a encore déclaré M. Berlusconi, dont le Parti du peuple de la Liberté (PDL) remporterait, selon les sondages, les législatives des 13 et 14 avril.

En pleine campagne électorale, Berlusconi s’est emparé de l’affaire Alitalia, se posant comme le défenseur de l'”italianité” de la compagnie et avertissant qu’il dirait non à Air France s’il redevient chef du gouvernement.

Il a affirmé être en mesure de réunir des investisseurs italiens pour sauver la compagnie mais tous les industriels ou banquiers pressentis ont démenti.

Une nouvelle réunion entre la direction d’Air France et les syndicats italiens qui rejettent jusqu’à présent le plan de rachat qui prévoit 2.100 suppressions d’emplois est prévue lundi à Rome.

 29/03/2008 14:05:46 – © 2008 AFP