Chaos au terminal 5 de Heathrow : BA annule 66 vols samedi

 
 
photo_1206789359377-1-1.jpg
Tableau d’affichage des vols au départ du Terminal 5 de l’aéroport londonien de Heathrow le 28 mars 2008 (Photo : Shaun Curry)

[30/03/2008 17:17:48] LONDRES (AFP) La compagnie britannique British Airways (BA) a annulé 66 vols samedi au départ et à destination du terminal 5 de Heathrow, au troisième jour d’un chaos logistique qui a suivi l’ouverture de ce nouveau terminal du premier aéroport britannique.

British Airways a dans un premier temps samedi annoncé 54 vols annulés, puis a révisé à 66 le nombre d’annulations sur les 347 vols prévus au terminal 5 de Heathrow, à l’ouest de Londres, samedi.

“Tous les vols long courrier à partir du terminal 5 seront effectués comme prévu”, a précisé la compagnie dans un communiqué.

Depuis l’ouverture jeudi du nouveau terminal londonien construit pour 5,6 milliards d’euros, des centaines de vols ont été annulés, déclenchant la colère de milliers de passagers, tandis que de nombreux autres étaient privés de leur bagages.

Dimanche BA prévoit encore 37 annulations.

BA, qui est la seule compagnie à utiliser ce terminal pour l’instant, a attribué les problèmes à “une combinaison de facteurs”, notamment des problèmes de parking qui ont empêché les employés de se rendre à leur poste et des erreurs informatiques qui ont paralysé le système de tri des bagages.

British Airways a dû annuler une vaste campagne de publicité, destinée à vanter les mérites de ce nouveau terminal, craignant qu’elle ne nuise encore davantage à son image, selon le Financial Times de samedi.

Le terminal 5 doit renforcer les capacités de Heathrow, l’un des plus gros aéroports au monde avec 68 millions de passagers chaque année, et qui est régulièrement critiqué pour ses infrastructures vieillissantes.

Inauguré par la reine Elizabeth II en fanfare au début du mois, l’ouverture du nouveau terminal s’est transformée en cauchemar jeudi.

De longues files d’attente se sont formées et certains passagers arrivant au terminal ont dû attendre si longtemps leurs bagages qu’ils ont abandonné, demandant que ceux-ci leur soient livrés à leur domicile.

Le directeur général de BA Willie Walsh a dû personnellement s’excuser vendredi.

Le terminal 5, dont la conception a demandé 15 ans, doit accueillir 30 millions de passagers par an.

 30/03/2008 17:17:48 – © 2008 AFP