Lehman Brothers victime d’une escroquerie de 225 millions d’euros au Japon

 
 
photo_1206945499404-1-1.jpg
Le siège de la banque Lehman Brothers à New York, le 18 mars 2008 (Photo : Hiroko Masuike)

[31/03/2008 08:07:25] TOKYO (AFP) La banque d’investissement américaine Lehman Brothers a porté plainte lundi contre la maison de commerce japonaise Marubeni, accusant deux de ses anciens employés de l’avoir escroquée de 35,2 milliards de yens (225 millions d’euros), ont indiqué la banque et les médias locaux.

“Nous allons déposer une plainte devant le tribunal de Tokyo” lundi, a indiqué une porte-parole de Lehman Brothers, sans fournir davantage de détails.

Selon l’agence japonaise Jiji Press et d’autres médias, l’affaire a pour origine des malversations présumées commises par la société Asclepius, spécialisée dans le financement de projets dans le secteur de la santé.

Cette société a levé des fonds auprès d’investisseurs japonais et étrangers, dont Lehman Brothers, en affirmant que l’argent était destiné à des projets de rénovation d’hôpitaux avec la prétendue garantie de Marubeni.

Toujours d’après les médias japonais, Asclepius bénéficiait de la complicité de deux employés de Marubeni, qui ont produit de faux documents affirmant que la maison de commerce se portait garante des fonds avancés par les investisseurs en cas de défaut de remboursement.

Une réunion s’est même tenue dans une salle de conférences appartenant à Marubeni. Les auteurs présumés de la fraude y avaient fait miroiter aux investisseurs un rendement de 10% minimum, selon l’agence Kyodo.

Asclepius, une filiale du cabinet de consultants LTT Bio-Pharma, a fait faillite début mars. A la suite d’une réclamation de Lehman Brothers, Marubeni a depuis congédié les deux employés fautifs et les a dénoncés à la police.

“Il s’agit d’une action purement individuelle”, a affirmé Marubeni dans un communiqué, en niant toute responsabilité dans cette fraude. “Notre compagnie n’a jamais été impliquée en tant que société”, a-t-elle assuré.

A la Bourse de Tokyo, le titre Marubeni a terminé la séance de lundi sur une chute de 6,56% à 726 yens, sur un marché en baisse de 2,30%.

L’affaire tombe au mauvais moment pour Lehman Brothers. Même si elle est moins secouée que ses consoeurs par la crise des crédits immobiliers à risque “subprime” aux Etats-Unis, la banque a tout de même subi au premier trimestre une baisse de 57% de son bénéfice net par rapport à la même période de 2007.

 31/03/2008 08:07:25 – © 2008 AFP