Au Salon des seniors, les ordinateurs s’adaptent aux personnes âgées

 
 
photo_1206712483846-1-1.jpg
L’animateur d’un stand présente à un visiteur d’e-sidor un système informatique 100% tactile, le 27 mars 2008 à Paris (Photo : Stephane de Sakutin)

[31/03/2008 09:33:29] PARIS (AFP) Apprivoiser l’usage de l’ordinateur n’est pas toujours aisé à partir d’un certain âge mais diverses initiatives, présentées au Salon des seniors à Paris, aident les personnes âgées à franchir le pas, en adaptant notamment le matériel informatique à cette clientèle.

“Il y a une peur de l’ordinateur, une honte de ne pas y arriver. Les gens se disent qu’ils sont trop vieux et que c’est trop tard pour eux”, souligne Emmanuel Freund, qui lance e-sidor, un ordinateur tactile d’usage très simple, sur ce salon qui se tient jusqu’à samedi Porte de Versailles.

C’est pour ses grands-parents nonagénaires que cet informaticien de 30 ans a conçu au départ ce produit. “J’avais essayé de leur apprendre sur un ordinateur classique mais mon grand-père n’arrivait pas à se servir de la souris”, explique le jeune inventeur.

e-sidor n’a donc pas de souris. C’est le doigt qui fait tout. Les courriels peuvent faire l’objet d’une lecture vocale, l’utilisateur a la possibilité d’envoyer des video-mails ou d’écrire ses messages avec l’ongle ou un stylo. Il peut faire défiler ses photos avec le doigt ou s’entraîner à des jeux de mémoire.

Jean-Michel Vantroeyen est conquis. Pour cet ancien dirigeant d’entreprise de 70 ans, l’informatique est restée jusque-là “une langue étrangère”. Sur un ordinateur classique, “il y a souvent des verrous pour ouvrir les pièces jointes, des manipulations dont il faut se souvenir. Cela m’exaspère”, déclare ce retraité qui vient de s’offrir e-sidor pour 1.500 euros, installation comprise.

Jacqueline Nowac, 71 ans, se montre séduite. “Nous avons envie de nous acheter un ordinateur pour contacter plus facilement nos enfants et petits enfants qui habitent en province”, indique-t-elle.

e-sidor n’est pas la première société à se lancer sur ce créneau. Il y a deux ans, d’autres jeunes ont lancé Ordissimo, un ordinateur très simplifié destiné lui aussi aux personnes âgées.

Sur le salon, l’opérateur de téléphonie Neuf Cegetel propose pour sa part un ordinateur Easy Gate à l’interface graphique adaptée aux personnes peu familières des nouvelles technologies. Vendu 149 euros (sans l’écran), il est couplé avec un abonnement mensuel pour l’internet et la téléphonie proposé par l’opérateur.

Une fois l’équipement acheté, reste à se lancer. Plusieurs sociétés proposent une assistance informatique à domicile, éligible aux réductions d’impôt (50%) prévues par la loi Borloo sur les services à la personne.

Fondée il y a quatre ans, Famiclic dispense des formations aux seniors. “Ils sont souvent poussés à s’équiper par leur famille mais après c’est la panique”, explique Xavier Sillon, son président. Beaucoup se découragent. “Nous allons chez eux et nous leur montrons concrètement tous les bénéfices qu’ils peuvent tirer de l’usage d’internet”, poursuit-il.

La puissance publique s’active pour rendre l’internet accessible au plus grand nombre. Il y a deux ans, la Délégation aux usages de l’internet (DUI) a lancé le dispositif “Internet accompagné”, qui propose une large gamme de matériel informatique et de services de formation pour inciter les débutants à s’y mettre. Les services d’assistance informatique à domicile connaissent un essor remarquable, grâce aux avantages fiscaux de la loi Borloo, souligne la DUI.

“Les principaux freins à l’accès à internet sont l’âge mais aussi les revenus, la catégorie socio-professionnelle et le niveau d’études”, ajoute-t-on à la DUI.

 31/03/2008 09:33:29 – © 2008 AFP