Feu vert des actionnaires de Scottish&Newcastle au rachat par Carlsberg et Heineken

 
 
photo_1206976732039-1-1.jpg
Newcastle et Carlsberg (Photo : Leon Neal)

[31/03/2008 15:40:30] LONDRES (AFP) Les actionnaires du brasseur britannique Scottish & Newcastle (S&N) ont approuvé lundi “à une majorité écrasante” le rachat de leur groupe par ses concurrents Carlsberg et Heineken lors d’une assemblée générale extraordinaire à Edimbourg (Ecosse).

L’opération a été approuvée avec 99,7% de votes favorables, a précisé S&N dans un communiqué.

Suite à ce feu vert, et une fois les derniers obstacles juridiques levés, l’opération devrait être bouclée le 28 avril, a ajouté le groupe.

Après des mois de résistance, la direction du brasseur britannique, qui est notamment numéro un en France avec Kronenbourg, avait fini par céder fin janvier aux avances du Danois Carlsberg et du Néerlandais Heineken, en acceptant leur offre d’acquisition au prix de 800 pence par action, soit 7,8 milliards de livres (près de 9,8 milliards d’euros au cours actuel) au total, et 10 milliards de livres, dette incluse.

Conformément à l’accord passé entre les alliés Carlsberg et Heineken, le Danois héritera de Kronenbourg (qui règne sur 36% du marché français) ainsi que des activité grecques, chinoises et vietnamiennes de S&N, plus sa participation de 50% dans la florissante coentreprise russe BBH, dont il détient déjà l’autre moitié.

Néerlandais va récupérer de son côté les activités en Grande-Bretagne (où S&N est numéro un), Irlande, Portugal, Finlande, Belgique, Etats-Unis et Inde (qui comprend une participation de 37,5% dans le numéro un local, United Breweries). Il achètera à Carlsberg une licence pour continuer à exploiter la marque Kronenbourg au Royaume-Uni.

Le feu vert des actionnaires ne faisait guère de doute, vu le prix proposé par les deux acquéreurs, qui l’avaient relevé successivement sur plusieurs mois à 720, 750 puis 780 et finalement 800 pence par titre. Lundi, peu avant 15H00 GMT, l’action S&N évoluait en hausse de 0,25% à 788 pence à la Bourse de Londres.

“C’est un jour capital et historique pour Scottish & Newcastle, le premier brasseur du Royaume-Uni et l’une des plus anciennes sociétés écossaises indépendantes”, a déclaré devant les actionnaires Brian Stewart, le président du groupe britannique, dans un mélange de fierté et de nostalgie.

“C’est précisément parce que nous avons su bâtir des positions aussi solides dans le monde que nous avons été aussi séduisants dans un marché de la bière en consolidation”, a-t-il ajouté, en assurant que l’acquisition allait ouvrir “de nouvelles opportunités” aux employés du groupe.

S&N avait été fondé il y a 259 ans à Edimbourg et sa cotation en Bourse avait démarré il y a plus de 120 ans.

 31/03/2008 15:40:30 – © 2008 AFP