Les low cost espagnoles Vueling et Clickair étudient une fusion

 
 
photo_1207077636008-1-1.jpg
Le nouveau président de Vueling Josep Pique (C) à Barcelone le 26 novembre 2007 (Photo : Josep Lago)

[01/04/2008 19:31:38] MADRID (AFP) Les compagnies à bas coût espagnoles Vueling et Clickair étudient leur possible union sur la base d’une fusion entre égaux, a annoncé mardi soir Vueling dans un communiqué.

“Vueling et Clickair se sont accordées pour entamer un processus de négociation destiné à étudier la possible intégration des deux compagnies”, selon un communiqué de Vueling transmis par l’autorité espagnole des marchés (CNMV).

Vueling et Clickair se sont accordés sur les principes suivants: il faut que la compagnie issue de la fusion soit indépendante, que son siège soit à Barcelone (nord-est de l’Espagne) et que le rapprochement se fasse sur la base d’une “fusion entre égaux”, selon Vueling.

Le projet doit être examiné “durant les prochaines semaines”, selon le communiqué qui précise que les deux compagnies low cost doivent se mettre d’accord sur “le plan de négoce et l’intégration”, “la structure de l’opération”, “la valeur des deux compagnies”, et “le schéma de direction”.

Vueling et Clickair font face à la concurrence féroce de puissantes compagnies low cost comme easyJet ou Ryanair.

Leur fusion donnerait naissance à la troisième compagnie espagnole, derrière Iberia et Spanair, une compagnie que le groupe scandinave SAS, son propriétaire, a mis en vente.

Malmenée par la concurrence et la hausse des prix du pétrole, Vueling a enregistré en 2007 une perte nette six fois plus importante que celle de 2006, à 63,23 millions d’euros.

Début 2008, la compagnie était entrée en négociations pour céder en leasing des appareils, et envisageait de se défaire, par diverses formules, de quatre avions sur une flotte de 24 avions (chiffre de la fin 2007). Son principal actionnaire est la famille Lara, qui possède notamment le groupe d’édition Planeta.

Basée à Barcelone, Clickair est née en 2006 avec cinq actionnaires, détenant chacun 20% du capital: le transporteur espagnol Iberia, le groupe de BTP ACS, Iberostar (tourisme), le groupe diversifié Nefinsa, et le fonds de capital-risque Quercus Equity.

 01/04/2008 19:31:38 – © 2008 AFP