EMI recrute un haut cadre de Google pour doper ses ventes numériques

 
 
photo_1207215462563-1-1.jpg
Le logo d’EMI devant le siège de l’entreprise à Londres le 15 janvier 2008 (Photo : Shaun Curry)

[03/04/2008 09:46:26] LONDRES (AFP) La maison de disques britannique EMI, rachetée l’an dernier par le fonds d’investissement Terra Firma, a annoncé jeudi avoir recruté un des principaux dirigeants de Google, Douglas Merrill, pour dynamiser ses ventes de musique sur internet.

Douglas Merrill, entré chez Google en 2003, était directeur des systèmes d’information et vice-président chargé de l’ingéniérie au sein du géant américain des services internet. Il chapeautera la division d’EMI chargée des activités numériques, et prendra ses fonctions le 28 avril, précise un communiqué de la maison de disques.

Ce recrutement intervient alors qu’EMI se veut en pointe dans la révolution numérique à laquelle les maisons de disques semblent condamnées si elles veulent compenser l’effondrement de leurs ventes dans les circuits de distribution traditionnels.

La firme britannique s’est notamment distinguée des autres “majors” en décidant la première de vendre l’intégralité de son catalogue sur internet sous forme de fichiers non protégés, notamment via iTunes, la plateforme numérique d’Apple.

Le départ de Douglas Merrill est le dernier en date d’une série qui a frappé la direction de Google ces derniers mois. Le groupe américain a notamment vu partir le mois dernier l’une de ses responsable des ventes de publicité, Sheryl Sandberg, qui a rejoint le site de socialisation Facebook.

M. Merrill est diplômé des universités de Tulsa (Oklahoma) et de Princeton.

 03/04/2008 09:46:26 – © 2008 AFP