Aéroports : une première privatisation aux Etats-Unis suscite l’engouement

 
 
photo_1207222122818-1-1.jpg
L’aéroport Midway de Chicago sous la neige, le 6 février 2007 (Photo : Jeff Haynes)

[03/04/2008 11:32:02] CHICAGO (AFP) La mise en vente de Midway International Airport, le deuxième aéroport de Chicago, a suscité l’engouement des investisseurs étrangers, attirés par la première privatisation d’une grande plate-forme aéroportuaire jamais effectuée aux Etats-Unis.

Six consortiums, structurés autour de sociétés venues de France, d’Australie, d’Allemagne, du Canada ou d’Espagne, se sont portés candidats à la gestion de l’aéroport, ont indiqué des responsables de la municipalité.

Si en Europe, nombreux sont les aéroports passés sous gestion privée, la vente de Midway International est la première effectuée aux Etats-Unis dans le cadre d’une initiative fédérale remontant à 1996.

Tous les autres aéroports commerciaux du pays appartiennent et restent opérés par des villes ou des Etats.

Reste à savoir si le choix d’un repreneur étranger ne suscitera pas des réactions hostiles, à l’image de celles qui ont fait couler le projet de reprise de plusieurs ports américains par un fonds d’investissement de Dubaï.

photo_1207222186913-1-1.jpg
Le PDG d’Aéroports de Paris, Pierre Graff, le 15 mars 2007 à Paris (Photo : Eric Piermont)

“Cela va sûrement susciter un débat, car il pourrait y avoir des ressentiments sur le fait qu’un étranger possède des sociétés sensibles ou critiques dans le domaine des transports, comme on l’a vu avec l’accord sur les ports avec Dubaï”, a relevé Joe Schweiterman, un professeur spécialiste des transport à l’université DePaul de Chicago.

Au sein des consortiums en lice figurent notamment des groupes australiens (Babcock & Brown Group), espagnols (Abertis Infraestructuras SA), canadiens (YVR), allemands (Hochtief) ou français (Aéroports de Paris).

La ville de Chicago a souligné que, une fois les consortiums jugés éligibles, “le seul facteur pour choisir l’opérateur de l’aéroport sera le montant de l’offre”.

“Nous sommes très contents des fortes manifestations d’intérêt que nous avons reçu de consortiums souhaitant gérer Midway, pour ce qui serait la première délégation (au privé) d’un important aéroport américain”, a indiqué Paul Volpe, le directeur financier de la municipalité de Chicago.

Une décision est attendue dans les prochains 8 à 12 mois.

L’accord de concession devra être approuvé par le régulateur fédéral et par 65% des six compagnies aériennes opérant depuis l’aéroport.

La location des installations pour cinquante ans devrait rapporter entre deux et trois milliards de dollars à la ville.

La municipalité de Chicago conservera toutefois le contrôle de son aéroport principal, O’Hare et ses 76 millions de passagers par an.

Midway a accueilli l’an dernier plus de 19 millions de passager. Disposant de cinq pistes, il a opéré près de 304.000 vols.

Chicago est l’une des cités américaines les plus engagées dans la privatisation de ses services municipaux.

En 2005, elle était devenue la première métropole aux Etats-Unis à concéder la gestion d’une infrastructure importante: la gestion d’un pont à péage pendant 99 ans, qui lui avait rapporté 1,8 milliard de dollars.

En février, la ville a proposé au privé la gestion de ses 360.000 parcmètres, après avoir loué quatre de ses parkings. La municipalité envisage également de sous-traiter le ramassage de ses ordures.

 03/04/2008 11:32:02 – © 2008 AFP