Leclerc : médicaments 25% moins chers qu’en pharmacie en cas d’ouverture du marché

 
 
photo_1207222459305-1-1.jpg
Michel-Edouard Leclerc, PDG du groupe de grande distribution du même nom, le 06 décembre 2007 à Ivry-Sur-Seine (Photo : Martin Bureau)

[03/04/2008 12:25:30] PARIS (AFP) Michel-Edouard Leclerc, patron des centres éponymes, a estimé jeudi que les médicaments à prescription facultative seraient vendus 25% moins chers dans ses parapharmacies par rapport à la moyenne, si le gouvernement ouvrait ce marché à la distribution.

“Les prix des médicaments à prescription facultative seront 25% moins chers dans nos parapharmacies par rapport à la moyenne” dans les pharmacies, a indiqué M. Leclerc lors d’une conférence de presse.

Le gouvernement a annoncé en mars son intention d’autoriser au deuxième trimestre la vente en libre service dans les pharmacies de quelque 200 médicaments à prescription facultative, dont les prix seront librement fixés par les industriels, les pharmaciens et leurs grossistes.

Une autorisation qui fait espérer à la grande distribution alimentaire de pouvoir un jour elle aussi vendre des médicaments.

“Il n’y aura de modération de l’inflation des médicaments que si on met en concurrence les pharmacies et d’autres réseaux de distribution”, a-t-il insisté.

photo_1207225292167-1-1.jpg
Des anti-inflammatoires dans une pharmacie parisienne, le 10 juin 2005 (Photo : Jack Guez)

Leclerc, qui vend déjà des médicaments en Italie où il a profité de la libéralisation du secteur en 2006, se montre toutefois prudent quant à la possibilité pour ses enseignes de faire de même en France.

“A ce stade, rien n’est réglé en France et Dieu sait qu’il y aura débat!”, a-t-il indiqué.

Leclerc a toujours milité pour l’ouverture de nouveaux marchés à la grande distribution, au nom de la défense du pouvoir d’achat, selon lui. L’enseigne a été le premier supermarché à vendre du carburant à la fin des années 1970, après avoir remis en cause le monopole des compagnies pétrolières.

Il s’est aussi lancé dans la parapharmacie à la fin des années 1980, après avoir également bataillé contre le monopole des pharmacies dans ce secteur.

Michel-Edouard Leclerc propose que les espaces “pharmacie” se situent justement dans ces parapharmacies. Le réseau Leclerc compte actuellement 110 parapharmacies, proposant de 4.000 à 5.000 références et attirant 6 millions de clients chaque année.

Deux parapharmacies “pilotes” ont été mises en place en région parisienne, avec des espaces dédiés aux médicaments, mais qui pour l’heure sont vides.

Ce week-end, l’enseigne lancera une campagne publicitaire à la télévision, pour “demander que les médicaments soient vendus à prix Leclerc”. Une publicité qui a reçu un avis défavorable de Bureau de vérification de la publicité, mais, fait rarissime, TF1 et M6 ont décidé de passer outre, a indiqué Leclerc.

 03/04/2008 12:25:30 – © 2008 AFP