Microsoft réexamine son offre sur Yahoo!, vu l’état du marché

 
 
photo_1207345951978-1-1.jpg
Fiche des géants mondiaux Microsoft et Yahoo!

[04/04/2008 21:54:42] NEW YORK (AFP) Le groupe Microsoft, qui a offert de racheter Yahoo! pour plus de 42 milliards de dollars, “réexamine son offre (…) en raison de l’aggravation de l’état du marché”, a rapporté vendredi la chaîne d’information financière CNBC, en citant une source proche du dossier.

Cette petite phrase, qui laisse présager d’un retrait de Microsoft, faisait chuter l’action Yahoo! de plus de 5% lors des échanges électroniques suivant la séance de Bourse. Le titre du groupe de service internet s’échangeait à moins de 27 dollars vers 21h00 GMT, bien en dessous de l’offre de Microsoft.

Le géant américain du logiciel avait offert début février de racheter Yahoo!, numéro deux mondial de la publicité en ligne, moitié en cash et moitié en actions, pour l’équivalent de 31 dollars par action — 62% de plus que le cours de l’époque — soit 44,6 milliards de dollars.

Cette offre a depuis été mécaniquement ramenée à 42 milliards par la baisse de l’action Microsoft en bourse.

Le groupe Yahoo! a rejeté cette offre non sollicitée, puis vanté publiquement son potentiel de croissance et fait savoir qu’il contactait d’autres groupes pour chercher des alternatives, espérant visiblement que Microsoft relèverait son offre.

Mais le groupe de logiciels a averti qu’il n’en ferait rien et, depuis, chacun campe sur ses positions, sans que les négociations ne semblent avancer.

Selon CNBC, Microsoft estime que “c’est maintenant que Yahoo! a une fenêtre d’opportunité”, ce qui laisse entendre qu’il pourrait renoncer si le groupe internet persistait à refuser ses avances.

D’autant que le marché de la publicité sur internet, bien que dynamique, a paru s’essoufler un peu ces dernières semaines, avec une baisse des clics sur les bannières de Google, le leader du secteur, comme si la récession finissait par l’atteindre.

Ce méga-rachat, qui serait de très loin le plus important jamais enregistré sur le secteur internet, a partagé les analystes: certains ont vu le formidable potentiel de ce nouveau duo pour concurrencer Google, d’autre restant sceptiques sur la capacité de ces deux sociétés si différentes à travailler ensemble.

L’action Yahoo! a d’ailleurs monté autour des 28 dollars, mais pas davantage, redescendant même à 25 dollars la semaine dernière au vu des risques entourant ce projet.

 04/04/2008 21:54:42 – © 2008 AFP