Les Européens soutiennent le projet de réforme du FMI

 
 
photo_1207403886792-1-1.jpg
Le ministre des finances allemand Peer Steinbruck (D) avec son homologue tslovène Andrej Baju, le 5 avril 2008 à Brdo pri Kranju (Photo : Dominique Faget)

[05/04/2008 14:00:32] BRDO PRI KRANJU (AFP) Les Européens se sont mis d’accord samedi pour soutenir le projet de réforme du système de droits de vote au Fonds monétaire international (FMI), censé accroître le poids des pays du Sud, a indiqué samedi la présidence slovène de l’Union européenne.

“Les ministres et les gouverneurs ont adopté une position commune en ce qui concerne le système des droits de vote du FMI”, a indiqué le ministre slovène des Finances Andrej Bajuk, à l’issue d’une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de Banques centrales de l’Union européenne en Slovénie.

Ils “soutiennent l’adoption de la nouvelle réforme du système de droits de vote, qui permettra des transferts de représentation vers les économies dynamiques, dont beaucoup sont des économies émergentes”, a-t-il ajouté.

“Les Etats membres sont mobilisés pour obtenir des résultats qui permettront d’accroître la légitimité du FMI à travers une représentation équitable”, a-t-il encore dit.

Ce projet de réforme a été adopté le 28 mars par le conseil d’administration du FMI, mais devait encore être approuvé individuellement par 85% des 185 Etats membres.

Le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn s’était alors dit confiant dans le verdict ultime des gouverneurs, c’est-à-dire les ministres des Finances des pays membres, qui avaient 30 jours pour se prononcer.

Ces propositions prévoient que les pays développés cèdent une fraction de leurs voix équivalente à 1,6 point de pourcentage au profit des pays émergents ou en développement.

Une refonte de l’équilibre des pouvoirs au sommet de l’institution sexagénaire a été lancée il y a plus de deux ans.

 05/04/2008 14:00:32 – © 2008 AFP