FMI : le besoin dune intervention publique devient plus évident, d’après DSK

 
 
photo_1207551072974-1-1.jpg
Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn, le 28 mars 2008 à Washington (Photo : Eugene Salazar)

[07/04/2008 07:00:03] WASHINGTON (AFP) Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn a estimé que, face à l’aggravation de la crise économique, “le besoin d’une intervention des pouvoirs publics devenait plus évident”, dans un entretien publié lundi par le Financial Times.

Les pouvoirs publics constituent “la troisième ligne de défense” pour empêcher l’économie mondiale de tomber dans la récession, après la politique monétaire et budgétaire, a argumenté M. Strauss-Kahn, dans cette interview que le quotidien économique britannique a diffusé sur son site internet.

“Un effort doit être fait sur la restructuration des prêts” à problème. “En ce qui concerne les banques, si leur matelas de fonds propres ne peut être restauré suffisamment rapidement par le secteur privé, l’usage d’argent public peut être envisagé”, a indiqué M. Strauss-Kahn.

M. Strauss-Kahn s’est déjà dit favorable à la mise en place de structures de defaisance pour les actifs à problèmes des banques, comme celle qui avait permis au Crédit Lyonnais de tourner une page sombre de son histoire.

L’ancien ministre socialiste français, qui a aussi déjà appelé à plusieurs reprises les gouvernements à préparer des plans de relance “au cas où”, a souligné que la crise n’était plus limitée aux seuls Etats-Unis.

“La crise est mondiale. La prétendue théorie du +découplage+ (le dynamisme des économies émergentes permettant de compenser en partie la crise américaine) est totalement fallacieuse. Des pays en développement comme la Chine et l’Inde pourraient être affectés”, a fait valoir le responsable du FMI.

L’institution multilatérale tient ses réunions de printemps le week-end prochain à Washington.

 07/04/2008 07:00:03 – © 2008 AFP