Banque du Japon : l’opposition confirme qu’elle accepte le candidat Shirakawa

 
 
photo_1207654683540-1-1.jpg
Le candidat gouvernemental à la Banque du Japon Masaaki Shirakawa, le 8 avril 2008 à Tokyo (Photo : Toshifumi Kitamura)

[08/04/2008 13:15:40] TOKYO (AFP) L’opposition japonaise a confirmé mardi qu’elle voterait pour l’investiture mercredi du candidat gouvernemental à la Banque du Japon (BoJ) Masaaki Shirakawa, ce qui va mettre définitivement fin à la crise de succession à l’institut d’émission, ont rapporté les médias.

Cette décision du Parti démocrate du Japon (PDJ), la principale force d’opposition majoritaire au Sénat, n’est pas une surprise puisque son leader Ichiro Ozawa s’était déjà déclaré dimanche en faveur de M. Shirakawa.

Un comité de parlementaires du PDJ s’est réuni mardi soir à Tokyo pour définir la position officielle du parti pour le vote de mercredi.

Selon l’agence Jiji Press et d’autres médias, une majorité de parlementaires du PDJ se sont également déclarés en faveur de l’investiture du candidat gouvernemental au poste de gouverneur adjoint, Hiroshi Watanabe.

Masaaki Shirakawa, 58 ans, a été présenté lundi par le gouvernement conservateur japonais après que le Sénat, contrôlé par le PDJ, eut bloqué en mars la nomination de deux précédents candidats.

L’opposition reprochait à ces deux candidats malheureux, Toshiro Muto et Koji Tanami, de manquer d’indépendance à l’égard du pouvoir en raison de leurs passés de vice-ministres des Finances. M. Shirakawa, en revanche, est un banquier central de carrière au profil nettement moins politique.

Entendu mardi par deux commissions parlementaires, étape préalable au vote d’investiture, M. Shirakawa a promis de respecter “l’indépendance et la transparence” de l’institution.

Sa nomination mercredi va mettre fin à une longue crise de succession à la Banque du Japon, qui s’est retrouvée sans chef depuis l’expiration le 19 mars du mandat de cinq ans du gouverneur sortant Toshihiko Fukui.

Depuis, Masaaki Shirakawa, qui exerce les fonctions de gouverneur adjoint, dirige la Banque centrale par interim. Sa promotion au fauteuil de gouverneur va intervenir juste à temps pour lui permettre de participer, vendredi à Washington, à la réunion des grands argentiers des pays du G7.

L’acceptation par le PDJ de M. Watanabe au poste de gouverneur adjoint était en revanche beaucoup plus incertaine, puisque ce candidat a également exercé les fonctions de vice-ministre des Finances, un facteur que l’opposition jugeait jusqu’à présent rédhibitoire pour siéger à la Banque centrale.

Certains dirigeants du PDJ s’étaient toutefois montrés enclins ces derniers jours à approuver la nomination de M. Watanabe en raison de ses fortes compétences internationales (il a dirigé la politique de changes du Japon durant plusieurs années).

 08/04/2008 13:15:40 – © 2008 AFP