La banque américaine Washington Mutual lance une recapitalisation de 7 milliards de dollars

 
 
photo_1207668368479-1-1.jpg
Un femme retire des billets dans une agence Washington Mutual, le 11 décembre 2007 en Californie (Photo : David Mcnew)

[08/04/2008 15:28:15] WASHINGTON (AFP) La banque américaine Washington Mutual (WaMu) a annoncé mardi qu’elle allait lever 7 milliards de dollars auprès du fonds d’investissement TPG et d’autres investisseurs, après une première recapitalisation de 3 milliards de dollars en décembre, pour faire face aux conséquences de la crise du “subprime”.

Parallèlement, Washington Mutual a indiqué prévoir une perte nette de 1,1 milliard de dollars au premier trimestre, après avoir déjà constaté une perte de 1,87 milliard de dollars au quatrième trimestre 2007.

Le résultat du premier trimestre devrait être très affecté par des provisions de 3,5 milliards de dollars pour créances douteuses, mais aussi par des dépréciations d’actifs à hauteur de 1,4 milliard de dollars.

WaMu doit publier ses résultats trimestriels définitifs le 15 avril.

La levée de fonds de 7 milliards de dollars se fera par émission d’actions nouvelles, dont TPG s’est engagé à acquérir pour deux milliards de dollars. L’identité des autres investisseurs n’a pas été révélée.

Le prix d’acquisition est fixé à 8,75 dollars par action, soit une décote de 33% par rapport au prix de clôture de lundi.

L’opération provoquera une importante dilution des actionnaires existants et le titre chutait de 8,97%, à 11,97 dollars vers 15H05 GMT à la Bourse de New York.

WaMu estime qu'”avec le produit de cette augmentation de capital”, le niveau de capitaux propres de la banque “devrait demeurer nettement supérieur aux objectifs durant la période 2008-2009, marquée par des coûts élevés liés à son portefeuille de prêts”.

L’agence Fitch a confirmé mardi les notes de WaMu, tout en indiquant que les mesures de recapitalisation étaient “essentielles” pour permettre à la banque de “résister à la nette détérioration de la qualité des crédits aux particuliers”.

La note à long terme attribuée par Fitch à WaMu reste située à “BBB”, soit deux crans seulement au-dessus de l’investissement dit spéculatif.

“Afin de renforcer encore davantage le niveau de capitaux propres de la société”, Washington Mutual prévoit de réduire le dividende trimestriel à 1 cent, contre 15 cents au dernier trimestre. Une mesure qui devrait permettre de “préserver” 490 millions de dollars de capitaux propres par an.

Par ailleurs, Washington Mutual a annoncé la fermeture de ses agences de crédit immobilier qui ne sont pas rattachées à des succursales bancaires ainsi que l’interruption de ses activités de rachat de prêts immobiliers auprès d’établissements de crédit.

WaMu, qui compte parmi les principaux prêteurs hypothécaires des Etats-Unis, avait déjà levé trois milliards de dollars en décembre pour maintenir ses capitaux propres à un niveau satisfaisant.

Washington Mutual a été particulièrement affaibli par la crise des prêts immobiliers à risque aux Etats-Unis, ses difficultés entraînant notamment la suppression de 3.150 emplois. Cette ancienne caisse d’épargne, basée à Seattle (Etat de Washington, nord-ouest), avait connu un très fort développement ces dernières années sur le marché du crédit immobilier.

Le cours de Washington Mutual a plongé ces dernières semaines, l’action perdant 53% entre le 1er février et la clôture de vendredi à la Bourse de New York.

 08/04/2008 15:28:15 – © 2008 AFP