Les actions de Sacyr dans Eiffage mises sous séquestre par un juge français

 
 
photo_1207681087548-1-1.jpg
Des tours en cours de construction par Sacyr, le 20 avril 2007 à Madrid (Photo : Philippe Desmazes)

[08/04/2008 19:00:30] PARIS (AFP) Un juge parisien a ordonné la mise sous séquestre de 33,32% des actions du groupe de BTP français Eiffage détenues par le groupe espagnol Sacyr Vallerhermoso dans le cadre d’une enquête judiciaire pour “diffusion de fausses informations”, a-t-on appris mardi de sources judiciaires.

Le juge Jacques Gazeaux a bloqué trois comptes titres sur lesquels Sacyr détenait plus de 31 millions d’actions Eiffage, représentant 33,32% du capital d’Eiffage à la veille de l’assemblée générale du 18 avril 2007.

Ce jour-là, le groupe de BTP espagnol avait été accusé par un actionnaire d’Eiffage d’avoir voulu prendre le contrôle du groupe français en agissant de concert avec d’autres actionnaires mais sans avoir déclaré cette opération, ce qui est obligatoire en droit boursier français.

Les titres détenus par les 89 autres actionnaires ayant participé à cette action de concert n’ont quant à eux pas été saisis, selon la même source.

Une plainte contre X avec constitution de partie civile avait été déposée par Eiffage quelques jours plus tard et conduit à l’ouverture d’une information judiciaire en juin pour “diffusion de fausses informations”.

Cette mise sous séquestre empêche Sacyr de se défaire de ses actions, a précisé une source judiciaire.

A ce jour, aucune mise en examen n’a été prononcée dans ce dossier, selon une autre source judiciaire.

Interrogés par l’AFP, des porte-parole des deux groupes à Paris se sont refusés à tout commentaire.

Deux autres procédures judiciaires sont en cours. La première, devant le tribunal de commerce de Nanterre, doit juger de la validité de l’assemblée générale d’Eiffage qui s’est tenue le 18 avril 2007: le jugement doit être rendu le 6 mai.

La seconde, devant la cour d’appel de Paris devait statuer sur la validité de l’OPA exigée par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Dans cette dernière procédure, un arrêt rendu le 2 avril a renvoyé les deux protagonistes dos à dos. Sacyr n’est pas obligé de lancer une Offre publique d’achat (OPA) sur Eiffage mais l’Offre publique d’échange (OPE) que le groupe espagnol voulait lancer est déclarée non conforme. Chacun des deux camps a crié victoire, et il ne devrait pas y avoir de pourvoi en cassation.

La mise sous sequestre des actions Eiffage détenues par Sacyr arrive quelques jours après l’arrêt de la cour d’appel et à la veille d’un conseil d’administration de Sacyr prévu mercredi à Madrid.

Luis del Rivero, PDG de Sacyr, se retouve ainsi bloqué. Il ne peut ni vendre ni échanger les actions Eiffage détenues par son groupe, par ailleurs confronté à des difficultés financières, conséquences de la crise dans la construction et l’immobilier en Espagne.

 08/04/2008 19:00:30 – © 2008 AFP