Westinghouse décroche la 1re commande de centrale nucléaire aux USA en 30 ans

 
 
photo_1207722205734-1-1.jpg
La centrale nucléaire de Byron (Illinois), le 12 mai 2007 (Photo : Jeff Haynes)

[09/04/2008 06:28:38] WASHINGTON (AFP) Westinghouse Electric, filiale du groupe japonais Toshiba, a annoncé mardi avoir décroché la première commande pour une centrale nucléaire attribuée aux Etats-Unis depuis trente ans.

Le contrat, dont les termes n’ont pas été rendus publics, porte sur la construction de deux réacteurs de 1.100 mégawatts de type AP1000.

Ces deux tranches devraient être construites sur le site de Vogtle, près d’Augusta (Georgie, sud des Etats-Unis), où fonctionnent déjà deux réacteurs opérés par un consortium mené par l’électricien Georgia Power.

Aucun des projets de construction de centrales nucléaires aux Etats-Unis — on en recense une trentaine — n’avait jusqu’à ce jour débouché sur une commande ferme, confirme-t-on chez le Français Areva, l’un des groupes en lice pour mener la renaissance annoncée du nucléaire aux Etats-Unis.

Seuls des choix de technologie avaient été effectués jusqu’ici. Les opérateurs les plus avancés étaient allés jusqu’à passer commande des grosses pièces forgées indispensables, mais pas d’un réacteur complet.

Avant le lancement officiel de la construction, le projet de Georgia Power doit encore passer une série d’étapes administratives. Le contrat passé avec Westinghouse sera notamment soumis le 1er mai à la commission des services public de l’Etat de Georgie, qui devra certifier les deux réacteurs.

L’entrée en service de la première tranche est espérée pour 2016 et celle de la seconde pour 2017, selon le groupe Shaw, actionnaire à 20% de Westinghouse.

Aucune centrale nucléaire n’a été construite depuis 30 ans aux Etats-Unis, qui ont connu en 1979 l’un des plus graves accidents du nucléaire civil, à la centrale de Three Mile Island. L’accroissement de la demande d’électricité, de l’ordre de 2% l’an, a été compensé par l’entrée en service de centrales au gaz.

photo_1207722391611-1-1.jpg
George W. Bush visite la salle de contrôle de la centrale d’Athens (Alabama), le 21 juin 2007 (Photo : Saul Loeb)

Les Etats-Unis comptent aujourd’hui 104 centrales nucléaires en fonctionnement, mais la plus récente, celle de Seebrook, dans le New Hampshire (nord-est), a été commandée en 1977 et est entrée en service en 1990.

Cette commande est significative parce qu’elle montre que la renaissance du nucléaire est sortie de la phase de la planification, s’est réjoui le PDG de Westinghouse, Steve Tritch, cité dans un communiqué de son groupe.

“L’énergie nucléaire est maintenant reconnue comme une source d’énergie propre, sûre et économiquement concurrentielle qui contribue à assurer l’indépendance énergétique des Etats-Unis”, a fait valoir M. Tritch.

Actuellement, le charbon fournit la moitié de l’énergie utilisée aux Etats-Unis pour produire de l’électricité, contre 20% pour le nucléaire. Mais les centrales au charbon, polluantes et rejetant beaucoup de gaz carbonique, n’ont plus la cote dans un pays qui se découvre depuis peu une fibre environnementaliste.

Westinghouse est le pionnier du nucléaire aux Etats-Unis, ayant livré le premier réacteur commercial du pays en 1957. Sa technologie AP1000 a été retenue pour quatorze projets de réacteurs projetés aux Etats-Unis. Avec son partenaire et actionnaire Shaw, il a signé en juillet 2007 un contrat pour construire quatre réacteurs AP1000 en Chine.

 09/04/2008 06:28:38 – © 2008 AFP