La plupart des pays devraient rater les objectifs du Millénaire

 
 
photo_1207737785890-1-1.jpg
Prise de sang à Sauri (Kénya), premier “village du Millénaire”, zone modèle, le 22 mars 2007. (Photo : Roberto Schmidt)

[09/04/2008 12:33:53] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont estimé mardi que la plupart des pays pauvres de la planète n’arriveront pas à remplir d’ici 2015 les objectifs de développement fixés par les Nations Unies, si rien n’était fait d’ici là.

“La plupart des pays ne rempliront pas les objectifs de développement du Millénaire”, soulignent les deux institutions multilatérales, qui tiennent en fin de semaine à Washington leurs assemblées semestrielles.

En 2000, les états membres des Nations Unies s’étaient engagés sur huit objectifs à atteindre d’ici 2015: réduire l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/sida et le paludisme, assurer un environnement durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

A mi-parcours, les progrès sont très inégaux selon les régions, l’Afrique subsaharienne étant en retard quels que soient les indicateurs pris en compte, notent toutefois le FMI et la Banque mondiale dans un rapport.

Cité dans le communiqué des deux institutions, le président de la Banque mondiale Robert Zoellick s’est dit “particulièrement préoccupé” par la possibilité d’échouer dans l’objectif de réduire la faim et la malnutrition.

Si l’extrême pauvreté devrait bien être divisée par deux dans les délais fixés, “les perspectives sont particulièrement sombre pour les objectifs de réduction de la mortalité infantile et maternelle, avec des lacunes sérieuses aussi pour les objectifs en matières d’éducation primaire, de nutrition et d’assainissement”, soulignent les deux institutions de Bretton Woods.

Le FMI et la Banque mondiale relèvent toutefois que “la plupart des objectifs de développement du Millénaire restent atteignables par la plupart des pays”, pour peu que ces Etats et leurs soutiens fassent des efforts supplémentaires. Elles préconisent ainsi une série de mesures, avec en tête de liste la mise en place des conditions d’une croissance solide.

Les deux institutions réclament aussi une aide internationale plus efficace, l’achèvement des négociations commerciales du cycle de Doha, un renforcement des programmes en faveur de la santé, de l’éducation et de la nutrition.

 09/04/2008 12:33:53 – © 2008 AFP