Pour résister à Microsoft, Yahoo! teste une alliance avec son rival Google

 
 
photo_1207775974210-2-1.jpg
Une personne se tient devant le logo de Yahoo, le 25 septembre 2007 à Dusseldorf (Photo : Michael Gottschalk)

[10/04/2008 08:48:46] NEW YORK (AFP) En nouant un début de partenariat avec son rival Google, le groupe internet Yahoo! joue son va-tout pour pousser Microsoft à relever son offre d’achat, trois jours après que le géant du logiciel lui eut lancé un ultimatum.

Yahoo! intègrera dans les pages de son moteur de recherche des publicités placées par Google, pendant un test de deux semaines au plus, qui sera limité au site américain Yahoo.com et ne concernera pas plus de 3% des recherches effectuées sur Yahoo!, a précisé le groupe mercredi.

Dans un accord de ce genre, selon le WSJ, Yahoo! gardera la majorité des recettes et Google une minorité à titre de commission.

Yahoo! n’a pas caché que cet accord s’inscrivait dans sa “recherche d’alternatives stratégiques” à l’offre d’achat de Microsoft.

Microsoft a proposé le 1er février de racheter Yahoo! moitié en cash moitié en actions, pour un montant correspondant à environ 29 dollars par action (au cours actuel de Microsoft), soit un total d’environ 42 milliards de dollars.

Initialement l’offre équivalait à 31 dollars par action et 44,6 milliards au total, mais a diminué avec le cours de Microsoft.

Devant le refus obstiné de Yahoo! qui juge l’offre trop basse, Microsoft a haussé le ton le week-end dernier en donnant à la direction de Yahoo! trois semaines pour accepter, et menacé sinon de diminuer son offre.

En répliquant par une ébauche de partenariat avec Google – grand rival à la fois de Yahoo! et Microsoft – le groupe californien montre sa capacité de résistance, sachant qu’un tel partenariat serait pour lui une vraie source de revenus supplémentaires.

Les analystes estiment depuis longtemps que Yahoo! gagnerait à déléguer à Google les publicités placées à côté des recherches sur internet, la plate-forme technique de Google, “Adsense”, générant bien plus de recettes pour chaque recherche que celle de Yahoo!.

Une demie-heure après cette annonce, Microsoft a répliqué en jugeant anti-concurrentiel un partenariat Yahoo!-Google sur la publicité en ligne.

“Tout accord définitif entre Yahoo! et Google concentrerait dans les mains de Google 90% du marché des publicités placées à côté des recherches sur internet”, a averti le directeur juridique de Microsoft Brad Smith.

“Cela rendrait le marché bien moins concurrentiel, en contraste flagrant avec notre proposition d’acquérir Yahoo!”, a-t-il poursuivi.

Selon le cabinet Comscore, sur les 10 milliards de recherches sur internet en février 2008 aux Etats-Unis, Google a représenté 59,2% et Yahoo! 21,6%. Ensemble, ils détiennent 80,8% du marché américain des recherches sur internet.

L’extrême modestie de ce partenariat n’empêcherait pas une éventuelle vente de Yahoo! à Microsoft mais Yahoo! cherche encore d’autres solutions, selon une source proche du dossier citée par le Wall Street Journal.

Un gros actionnaire de Yahoo! a lui aussi appelé le groupe à la résistance si Microsoft ne relevait pas son offre. Mais il a laissé entendre qu’il pourrait se laisser convaincre avec seulement un dollar de plus par action.

Bill Miller, gestionnaire de la société Legg Mason, qui détient 7% de Yahoo!, a déclaré mercredi qu’il refuserait l’offre de Microsoft si ce dernier ne relevait pas son offre. Si Microsoft devait la diminuer, Yahoo! ferait mieux de la refuser et de rester indépendant, selon lui.

Microsoft n’a lui montré pour l’instant aucune intention de relever son offre.

Les analystes sont partagés sur l’issue finale de ce bras de fer, mais beaucoup pensent que les actionnaires de Yahoo! accepteront le prix initial offert par Microsoft, de peur que cette offre diminue ou disparaisse et que l’action Yahoo! retombe à son niveau de fin janvier, soit 19,18 dollars. L’action a clôturé mercredi à 27,77 dollars.

 10/04/2008 08:48:46 – © 2008 AFP