Nestlé : le nouveau patron prend les commandes d’un groupe débordant de cash

 
 
photo_1207815078658-1-1.jpg
Le nouveau PDG de Nestlé Paul Bulcke (g) et son prédécesseur Paul Brabeck présentent les résultats du groupe, le 21 février 2008 à Vevey (Photo : Fabrice Coffrini)

[10/04/2008 08:38:23] VEVEY (AFP) Le nouveau directeur général de Nestlé, Paul Bulcke, prend jeudi les commandes du géant alimentaire suisse, avec la lourde tâche de gérer une trésorerie débordante après la vente par le groupe helvétique de sa participation dans l’américain Alcon.

Avec la vente des 77% que le groupe suisse détient dans le numéro un mondial des produits ophtalmologiques, Nestlé va engranger 39 milliards de dollars (24,7 milliards d’euros) qu’il va principalement employer pour réduire son endettement et réaliser des acquisitions.

Paul Bulcke, un Belge de 54 ans, succède au PDG Peter Brabeck qui conserve son poste de président après avoir passé plus de 40 ans dans le groupe.

Le nouveau directeur général, jusqu’à présent responsable des ventes pour la région Amériques, avait été désigné en septembre à la place du favori, le directeur financier Paul Polman.

M. Bulcke prend les rênes d’un groupe en pleine santé, qui a terminé 2007 sur un bénéfice net de 10,65 milliards de francs suisses (+15,8%), malgré la hausse du prix des matières premières.

Pour l’exercice en cours, le géant alimentaire prévoit une croissance organique “clairement supérieure” à l’objectif fixé à long terme de 5 à 6%, contre 7,4% l’année dernière.

photo_1207816542408-1-1.jpg
Des produits pour bébé de la marque Gerber, que Nestlé a rachetée en 2007 (Photo : Mario Tama)

Le groupe renforce encore sa santé financière en cédant à son compatriote Novartis sa participation dans Alcon, une société acquise en 1977 pour 300 millions de dollars.

Dans une première phase, le groupe pharmaceutique achètera au second semestre 25% d’Alcon pour environ 11 milliards de dollars. Novartis a également l’option d’acheter les 52% restants pour 28 milliards entre 2010 et 2011.

“Le résultat de la vente sera utilisé par Nestlé pour réduire son endettement alors que la société poursuit son programme de rachat d’actions” de 25 milliards de francs suisses sur trois ans, avait affirmé lundi le groupe.

Nestlé va également utiliser le produit de la cession pour financer des acquisitions dans la nutrition, la santé et le bien-être, un secteur qu’il avait déjà renforcé en avril avec la prise de contrôle du producteur d’aliments pour bébés Gerber pour 5,5 milliards de dollars, vendu par Novartis.

Le géant helvétique va aussi utiliser son pactole pour terminer un an plus tôt, soit en 2009, son programme de rachat d’actions, estime l’analyste Patrik Schwendimann, dans une note de la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

Après la cession de la totalité de ses parts dans Alcon, Nestlé sera entièrement désendetté et disposera de 20 milliards de francs suisses pour d’autres rachats de titres ou des acquisitions, selon la ZKB.

Les marchés s’interrogent également sur la participation de 28,22% que détient Nestlé dans le français L’Oréal. Une prise de contrôle totale coûterait au moins 55 milliards de francs suisses, estime M. Schwendimann.

Un scénario plus probable semble une acquisition pour une fourchette de 2 à 20 milliards de francs suisses dans le secteur de la nutrition ou des aliments pour bébés, souligne l’analyste, qui voit des cibles potentielles dans les américains Bristol-Myers Squibb et Abbott, ainsi que l’allemand Fresenius.

 10/04/2008 08:38:23 – © 2008 AFP