Alitalia : Rome espère pré-accord syndicats/Air France la semaine prochaine

 
 
photo_1207834296236-1-1.jpg
Une employée d’Alitalia près d’un logo de la compagnie aérienne italienne, à l’aéroport de Rome, le 4 avril 2008 (Photo : Andreas Solaro)

[10/04/2008 16:57:16] ROME (AFP) Le gouvernement italien espère qu’Air France-KLM et les syndicats d’Alitalia pourront conclure un pré-accord la semaine prochaine sur le rachat de la compagnie italienne, a indiqué jeudi le sous-secrétaire d’Etat à la présidence, Enrico Letta.

“Nous travaillons pour qu’il soit possible d’aboutir à un pré-accord la semaine prochaine”, a-t-il dit, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion avec les syndicats.

Dans un communiqué, le gouvernement a indiqué qu’il entendait jouer “un rôle actif” pour convaincre Air France-KLM de reprendre le dialogue avec les syndicats.

Les syndicats seront à nouveau convoqués la semaine prochaine pour “vérifier concrètement les conditions d’un accord”, selon le communiqué.

L’Etat italien est actionnaire d’Alitalia à 49,9%. La nouvelle rencontre interviendra après les élections législatives de dimanche et lundi et alors que la prise de fonction du nouveau gouvernement devrait intervenir mi-mai au plus tôt.

Le gouvernement entend jouer un “rôle d’accompagnement”, a précisé M. Letta, démentant qu’il puisse présenter lui-même un “plan”, contrairement aux déclarations rapportées par les agences de presse italiennes lors de la réunion avec les syndicats.

photo_1207846511353-1-1.jpg
Enrico Letta le 12 décembre 2007 à Rome (Photo : Tiziana Fabi)

“La volonté d’Air France-KLM est de conclure sur le plan Spinetta (président d’Air France)”, a ajouté le responsable gouvernemental, précisant que le groupe franco-néerlandais ne reviendrait pas à Rome pour “des négociations à vide”.

Une “nouvelle rencontre (entre Air France et syndicats) sera pour conclure”, a-t-il ajouté.

Les syndicats ont de leur côté “confirmé leur ferme volonté de reprendre la négociation avec Air France-KLM avec le rôle actif du gouvernement, jusqu’ici absent de façon coupable”, selon un communiqué.

Au cours de la rencontre, les 9 organisations ont réitéré leurs critiques sur le projet d’Air France-KLM concernant le périmètre des activités que la compagnie entend reprendre, la suppression de l’activité cargo, la réduction de la flotte, l’accompagnement social des suppressions d’emplois.

Un responsable de la Filt-Cgil (gauche) a jugé la possibilité d’un pré-accord dès la semaine prochaine “prématuré” en raison des questions à résoudre et du contexte politique.

Le plan de rachat d’Air France prévoit notamment 2.100 suppressions d’emplois et la fin de l’activité cargo en 2010.

Alitalia disposait fin mars de ressources financières d’environ 170 millions d’euros et a récupéré 69 millions d’euros de crédit d’impôts début avril.

 10/04/2008 16:57:16 – © 2008 AFP