L’euro s’est déjà trop apprécié par rapport au dollar, estime Almunia

 
 
photo_1207934629810-1-1.jpg
Cours de l’euro face au dollar sur un an

[11/04/2008 17:27:16] BRUXELLES (AFP) Le commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia a laissé entendre vendredi que l’euro s’était déjà trop apprécié par rapport au dollar, s’inquiétant d’une possible poursuite de la progression de la monnaie unique face au billet vert, avant une réunion du G7.

Il y a un risque “que l’euro s’apprécie davantage par rapport au dollar”, a souligné M. Almunia dans un discours prononcé à Washington, et transmis par ses services à Bruxelles.

Or l’euro “a déjà contribué plus qu’il n’aurait dû au processus actuel d’ajustement” face aux grands déséquilibres mondiaux, a-t-il estimé, en se référant notamment au déficit des comptes courants américains.

Les taux de changes feront partie des sujets de discussion lors de la réunion des ministres des Finances des sept pays les plus industrialisés (G7) vendredi à Washington, alors que la monnaie unique européenne ne cesse de s’apprécier face au dollar.

Elle a établi jeudi un nouveau record face au billet vert, à 1,5913 dollar pour un euro.

Sa glissade, qui se poursuit avec l’accord tacite des responsables américains, car elle sert plutôt leurs intérêts en soutenant les exportations nationales, inquiète les Européens, qui encouragent les Etats-Unis à faire davantage pour faire remonter le billet vert.

La zone euro devrait par ailleurs “intensifier son dialogue bilatéral avec ses partenaires stratégiques, comme les Etats-Unis, le Japon et la Chine”, pour “améliorer la représentation extérieure de l’euro”, a souligné M. Almunia.

Elle devrait par ailleurs “consolider sa représentation” au FMI et aux G7 et G8 en s’efforçant d’obtenir une “chaise unique” dans ces institutions, a-t-il ajouté, répétant une position qu’il a régulièrement exposée.

 11/04/2008 17:27:16 – © 2008 AFP