Carrefour : Blue Capital franchit en hausse le seuil de 10% du capital

 
 
photo_1207936277342-1-1.jpg
Illustration prise le 7 décembre 2005 sur le parking du supermarché du groupe Carrefour à Mondeville (Photo : Mychèle Daniau)

[11/04/2008 17:56:42] PARIS (AFP) Blue Capital, détenu à parité par le groupe Arnault et le fonds Colony Capital, est passé au-dessus de 10% du capital du distributeur français Carrefour et demandé la nomination d’un troisième représentant au sein de son conseil de surveillance.

Dans un communiqué, Blue Capital a annoncé vendredi détenir 10,7% du capital de Carrefour, contre 9,1% auparavant.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Blue Capital a indiqué que ce dernier “demande un représentant supplémentaire” au conseil de surveillance du distributeur français Carrefour.

Colony Capital et Groupe Arnault sont actuellement représentés au conseil de surveillance de Carrefour par Nicolas Bazire, un proche de Bernard Arnault (groupe LVMH), et Sébastien Bazin, responsable au sein du fonds d’investissement américain Colony Capital.

Le porte-parole a en outre indiqué que Blue Capital “envisage d’accroître sa participation dans Carrefour en fonction des conditions de marché sans s’interdire de réduire cette participation”.

Blue Capital fait ces annonces à quatre jours de l’assemblée générale annuelle de Carrefour, mardi, qui marquera la fin du pacte d’actionnaire de la famille Halley, jusque là actionnaire clé du numéro deux mondial de la distribution avec 13% du capital.

Blue Capital deviendra alors premier actionnaire de Carrefour.

Les nombreux membres de la famille Halley ont décidé de dissoudre leur pacte familial en mars, précisant qu’il prendrait effet le 15 avril lors de l’assemblée générale.

Le pacte entre les grands actionnaires de Carrefour avait déjà été réduit en juin 2004 aux seules familles Halley et March. Cette dernière était sortie peu après, en décembre 2005, en raison du départ des trois familles fondatrices de Carrefour qui s’étaient retirées pour cause de divergences.

En mars 2007, à la surprise générale, le groupe Arnault était entré en force dans le capital de Carrefour en tandem avec le fonds d’investissement américain Colony Capital, par ailleurs premier actionnaire du groupe d’hôtellerie Accor.

L’accord signé entre Blue Capital et Carrefour l’autorise à monter à 20% du capital “sans condition”. Cet accord devient caduc si la famille Halley vend sa participation ou si un autre actionnaire entre au capital.

Les acquisitions de ce 1,6% du capital intervenues “ces derniers jours” ont été faites en Bourse, selon une source proche du dossier, qui a indiqué que la famille Halley n’avait pas vendu d’actions à Blue Capital.

Mi-mars, Bernard Bontoux, représentant de la famille Halley au sein du conseil de surveillance de Carrefour, avait estimé qu’il serait “inopportun” de vendre “maintenant” pour les membres de cette famille.

 11/04/2008 17:56:42 – © 2008 AFP