American Airlines compte reprendre tous ses vols samedi après-midi

 
 
photo_1208016709204-1-1.jpg
Un avion d’American Airlines sur le tarmac de Roissy, le 27 janvier 2005 (Photo : Joel Robine)

[12/04/2008 16:14:02] WASHINGTON (AFP) American Airlines, la première compagnie aérienne mondiale, prévoyait l’annulation de 200 de ses vols samedi mais comptait sur un retour à la normale dans l’après-midi, après d’importantes perturbations cette semaine dans les aéroports américains, a indiqué un porte-parole.

La compagnie aérienne aura ainsi annulé quelque 3.300 vols depuis mardi, provoquant le chaos dans les aéroports américains. Ces annulations sont dues à l’insistance du régulateur du transport aérien, la FAA, qui exige des vérifications sur les biréacteurs MD-80 exploités par la compagnie.

Le service de la flotte des quelque 300 bi-réacteurs MD-80 clouée au sol au début de la semaine pour inspecter des branchements électriques, devrait être entièrement rétabli d’ici la fin de la journée de samedi, a indiqué le porte-parole de la compagnie, Tim Smith.

“Il semblerait que nous voyons la lumière au bout du tunnel”, a-t-il dit.

American Airlines devait procéder à des vérifications sur des faisceaux de câbles dans le puits du train d’atterrissage de ses appareils et effectuer d’éventuelles modifications, qui doivent être approuvées par la FAA (Agence fédérale de l’aviation civile).

Jeudi, le PDG d’American Airlines, Gerard Arpey, avait personnellement assumé la responsabilité pour la mise hors service des MD-80 de la compagnie, partie importante de sa flotte.

Il avait aussi défendu devant la presse la qualité du programme d’entretien d’AA et la sécurité de ses avions.

“Je fais souvent voyager mes enfants dans ces avions”, a dit le patron d’AA. Même sans une surveillance de la FAA, “personne ne ferait voler un avion qui ne serait pas sûr”, a-t-il insisté.

Les annulations des vols de la compagnie depuis mardi ont provoqué le cauchemar des voyageurs, bloqués dans les aéroports américains.

“On en est arrivé à un point où plus personne ne veut voyager”, a déclaré Barry Coffey, bloqué à l’aéroport de Chicago. “Les conséquences pour notre économie dans les circonstances actuelles (…) c’est ridicule. Cela va coûter des milliers de dollars aux entreprises comme la mienne”, ajoute cet homme d’affaires qui emprunte souvent l’avion pour son travail.

La FAA a renforcé ses contrôles de l’entretien de certains avions depuis mars après avoir infligé une amende record de 10,2 millions de dollars à Southwest Airlines pour avoir laissé voler 117 Boeing 737 sans les inspections requises de craquelures dans le fuselage.

La FAA a été vivement critiquée au Congrès et accusée d’entretenir des relations trop étroites ces dernières années avec les compagnies aériennes au détriment de l’application strictes des règles et normes de sécurité.

Deux inspecteurs de la FAA ayant apparemment fermé les yeux sur les agissements de Southwest ont fait l’objet de mesures disciplinaires.

La série d’inspections décidées par la FAA devraient se poursuivre jusqu’en juin et il est possible que davantage d’avions soient cloués au sol chez American airlines et d’autres compagnies aériennes dans les prochains mois.

L’administrateur par intérim de la FAA, Robert Sturgell, un ancien pilote de ligne, a affirmé à plusieurs reprises que ces contrôles avaient montré que dans 99% des cas les compagnies aériennes respectaient les directives de sécurité. “Nous vivons la période la plus sûre de l’histoire de l’aviation”, avait-il assuré début avril au Congrès.

 12/04/2008 16:14:02 – © 2008 AFP