EADS : comité exécutif dans les prochains jours pour évoquer la vente des usines

 
 
photo_1208089604517-1-1.jpg
Le logo d’EADS, à l’usine d’Augsbourg en Allemagne (Photo : Clemens Bilan)

[13/04/2008 12:32:25] PARIS (AFP) EADS doit réunir dans “les prochains jours” un comité exécutif pour évoquer notamment la vente des sites du groupe après la rupture des négociations avec le repreneur potentiel des sites allemands, a indiqué dimanche à l’AFP une source proche du dossier, confirmant partiellement une information du Journal du Dimanche.

Le JDD avait affirmé que EADS et sa filiale Airbus réuniraient chacun leur comité exécutif, lundi et mardi respectivement, pour décider de la suite à donner à la vente des usines du groupe.

Il y aura “un comité exécutif dans les prochains jours chez EADS et le sujet sera effectivement abordé”, parmi d’autres, a indiqué cette source. En revanche, “il n’y en a pas de prévu” chez Airbus, a-t-on affirmé de même source.

Selon le JDD, qui ne cite pas ses sources, l’avionneur va devoir, faute de repreneurs, conserver le contrôle majoritaire des usines situées en Allemagne et celles-ci pourraient même rester dans une filiale à 100% d’EADS, maison mère d’Airbus.

Le groupe doit aussi décider s’il cède comme prévu 60% des usines françaises au groupe Latécoère, ajoute le JDD.

“Il n’y aura aucune annonce de décision” cette semaine, a indiqué pour sa part à l’AFP un porte-parole d’EADS, qui n’a ni confirmé ni démenti la tenue d’un comité exécutif.

Par ailleurs, des sources syndicales ont indiqué à l’AFP dimanche qu’un comité d’entreprise d’Airbus, initialement prévu mardi et évoqué par le JDD, avait été annulé.

De son côté, Airbus n’a pas souhaité commenter ces informations.

La vente de six sites européens d’Airbus était prévue par le plan d’économies Power8 annoncé en 2007. Mais fin mars, le groupe avait annoncé l’échec des tractations avec l’allemand MT Aerospace à propos de la reprise des usines de Varel (nord), Nordenham (nord) et Augsbourg (sud).

Il avait néanmoins assuré que les discussions se poursuivaient avec le français Latécoère et l’anglais GKN pour la cession de ses sites en France et en Grande-Bretagne.

 13/04/2008 12:32:25 – © 2008 AFP