Les monnaies liées au dollar aiguisent l’inflation mondiale, estime Noyer

 
 
photo_1208104067057-1-1.jpg
Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer s’exprime lors d’une conférence de presse, le 12 avril 2008 à Washington (Photo : Saul Loeb)

[13/04/2008 16:33:18] WASHINGTON (AFP) L’indexation de certaines monnaies sur le dollar, comme en Chine ou dans les pays du Golfe, accélère l’inflation à l’échelle mondiale et peut causer des troubles sociaux, a estimé le gouverneur de la Banque de France (BdF) Christian Noyer lors d’un point de presse en marge des réunions semestrielles du FMI.

“L’un des facteurs d’inflation dans le monde à l’heure actuelle tient au fait qu’un certain nombre de pays émergents, qu’ils soient producteurs ou non de matières premières ont lié leur monnaie au dollar américain et suivent donc une politique monétaire très proche de celle de la Réserve fédérale américaine, alors qu’ils ne connaissent pas du tout la même évolution économique”, a-t-il expliqué samedi.

“Au lieu d’être en ralentissement, ils sont souvent en croissance très rapide, et ont donc une politique monétaire peu adaptée à leur situation. Ils sont alors confrontés à une très grande difficulté pour maîtriser leur inflation, voire constatent que leur inflation accélère très vite”, a ajouté M. Noyer.

“Ce qui peut causer des troubles sociaux dans certains de ces pays et c’est un facteur de poussée de l’inflation à l’échelle mondiale”, a-t-il insisté, notant que “cela confirme tout à fait la validité du message du G7 qui, d’une façon générale, plaide pour une plus grande flexibilité des taux de changes des pays dès lors qu’ils acquièrent un poids économique significatif”.

Le Groupe des Sept pays les plus industrialisés du monde a de nouveau appelé la Chine à accélérer l’appréciation de sa monnaie, liée au dollar, dans la déclaration publiée à l’issue de sa réunion vendredi.

 13/04/2008 16:33:18 – © 2008 AFP