France Télécom se défend de construire une offre satellite

 
 
photo_1207745313645-1-1.jpg
Le Pdg de France Telecom Didier Lombard, le 6 février 2008 à Paris (Photo : Jean Ayissi)

[09/04/2008 15:48:46] CANNES (AFP) Le PDG de France Télécom Didier Lombard s’est défendu mercredi de construire une offre satellite, en réponse aux déclarations du directeur de Canal+, qui a affirmé que l’opérateur devenait un “concurrent sérieux” de la chaîne cryptée.

“Je n’ai jamais dit que je faisais une offre satellite, ça ne m’intéresse pas”, a-t-il déclaré lors du salon MIPTV de Cannes (marché des contenus audiovisuels), admettant toutefois: “le monopole de la télévision payante est terminée, le marché est ouvert”.

Concernant les nouveaux contenus de football et de cinéma que l’opérateur va diffuser, M. Lombard a affirmé que le détail de l’offre commerciale serait divulguée “début mai” pour le football et “un peu plus tard” pour le cinéma.

“C’est une offre triple play (internet, télévision et téléphonie, ndlr), on ne fera pas du satellite tout seul”, a-t-il expliqué.

France Télécom va utiliser à partir de cet été la réception par satellite pour compléter la couverture de la télévision par ADSL sur tout le territoire français.

En lançant fin 2008 une offre de diffusion à ses abonnés de films et de séries télévisées sur la télévision, les ordinateurs, les mobiles et sur internet, Orange va “reconstituer un petit TPS Star”, la chaîne premium du bouquet satellitaire TPS, ancien concurrent de Canal+ avant que celui-ci ne l’absorbe en 2006, a déclaré le directeur général de la chaîne cryptée Rodolphe Belmer mardi soir lors d’une rencontre avec les journalistes au MIPTV.

Orange “est donc un concurrent sérieux en télévision payante”, a-t-il ajouté, précisant que cette décision de France Télécom devait avoir des conséquences en terme de droits de la concurrence.

M. Lombard a affirmé que la question de savoir si France Télécom était devenu un média était “un peu déplacée”. “Aujourd’hui, tout le monde est devenu média”, a-t-il ajouté.

“Notre rôle d’opérateur de télécom est d’amplifier la diffusion de vos contenus, il y a vraiment une stratégie gagnant-gagnant entre le monde des contenus et le monde des télécoms”, a-t-il dit.

 09/04/2008 15:48:46 – © 2008 AFP