Delta Air Lines et Northwest pourraient annoncer un accord de fusion dès mardi

 
 
photo_1208123287932-1-1.jpg
Un Boeing de Delta Air Lines, le 3 mai 2005 à Berlin (Photo : John Macdougall)

[13/04/2008 21:50:14] WASHINGTON (AFP) Les compagnies aériennes américaines Delta Air Lines et Northwest Airlines ont passé la semaine écoulée à finaliser un accord de fusion et une annonce pourrait être faite dès mardi, affirme le quotidien Wall Street Journal sur son site internet dimanche.

Delta et Northwest étaient quasiment parvenues à un accord en février, mais avaient souhaité obtenir l’accord de leurs pilotes avant d’aller plus loin. La semaine dernière, la presse avait fait état d’une reprise des négociations.

Les deux compagnies, qui appartiennent l’une et l’autre à l’alliance Skyteam (Air France-KLM), pourraient finalement faire une annonce sans l’accord des 6.000 pilotes de Delta, ajoute le Wall Street Journal en citant des sources proches des négociations.

Delta et ses pilotes étaient en discussions au cours du week-end sur un accord qui concernerait uniquement leur compagnie, laissant les négociations avec les 5.000 pilotes de Northwest pour une date ultérieure, selon ces sources.

Cette approche n’est pas celle que privilégiait initialement la direction des deux entreprises, et elle risque de provoquer du ressentiment parmi les pilotes, indique le quotidien.

Le Wall Street Journal note que l’accord pourrait encore capoter ou être retardé du fait de désaccords entre les deux compagnies, ou bien entre elles et leurs syndicats. Les négociations du week-end portaient aussi sur une réévaluation de certains termes de la fusion en raison de la détérioration des conditions financières dans le secteur aérien, ajoute le quotidien.

Parmi les points évoqués se trouve la prime que recevrait Northwest, jugée trop élevée par Delta, ainsi que la taille de la participation d’Air France qui serait vue comme trop importante par les deux compagnies, ajoute le quotidien.

L’une des inconnues pesant sur l’annonce attendue mardi était de savoir si Delta décidera ou non de se passer du feu vert de ses pilotes. Les négociations entre les deux parties avaient échoué la semaine dernière sur des termes financiers, mais elles ont repris au cours du week-end dans l’espoir d’arriver à un accord lundi, même si Delta n’est pas obligée légalement d’avoir le soutien de ses pilotes, assure le quotidien.

Un mariage entre les deux transporteurs donnerait naissance à la première compagnie aérienne américaine, devant American Airlines et déclencherait aussi sans doute une vague de consolidation dans le secteur, selon de nombreux analystes. Ces derniers parient ainsi sur une prochaine alliance entre United et Continental Airlines.

Les compagnies américaines, précipitées dans la crise par les attentats du 11 septembre 2001 – US Airways, UAL, Delta, Northwest ont toutes bénéficié de la protection de la loi sur les faillites -, se sont depuis restructurées mais restent fragiles.

Les cours du pétrole ont connu une ascension sans précédent, qui a rendu chez certaines compagnies la facture en carburant plus élevée que les salaires. A ces difficultés s’ajoutent aujourd’hui le contexte d’une détérioration des conditions économiques.

Le marché américain est par ailleurs mature et saturé, entre des compagnies régionales à bas prix comme JetBlue, Southwest Airlines, AirTran, et six transporteurs historiques, au réseau international: American Airlines, United, Delta, Continental, Northwest et US Airways.

La dernière fusion remonte à 2005, avec l’union de USAirways, alors en redressement judiciaire, avec la compagnie à bas coûts America West. Depuis, des rapprochements Continental-United et Delta-US Airways ont été évoqués, mais n’ont pas abouti.

 13/04/2008 21:50:14 – © 2008 AFP