Les Bourses d’Asie ébranlées à leur tour par General Electric

 
 
photo_1208162063622-1-1.jpg
Un homme d’affaire passe devant un panneau électronique avec des indices de la Bourse de Tokyo, le 14 avril 2008 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[14/04/2008 08:36:12] TOKYO (AFP) Les principales Bourses d’Asie ont chuté lourdement lundi, plombées à leur tour par les résultats décevants de General Electric qui ont ravivé les inquiétudes pour l’économie mondiale.

A Tokyo, l’indice Nikkei des principales valeurs a terminé sur un plongeon de 3,05%, sa chute journalière la plus prononcée depuis environ un mois.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng s’affichait en baisse de 3,3% à la mi-séance. Outre le pessimisme concernant l’économie mondiale, des craintes de resserrement monétaire en Chine continentale ont fait dégringoler les valeurs chinoises, notamment les financières et les immobilières.

A Shanghaï, l’indice composite s’effondrait de 5,47% à 06H40 GMT. Au même moment, le Straits Times de Singapour se contractait de 2,91%.

L’indice Kospi de la Bourse de Séoul a pour sa part terminé en recul de 1,85% et le S&P/ASX200 de Sydney de 1,71%. Plus modérément, le NZX 50 de Nouvelle-Zélande a perdu 0,52% et Taipei 0,19%.

A la pause-déjeuner, Kuala Lumpur cédait 1,09% et Jakarta 1,97%. Les marchés de Bombay et Bangkok étaient fermés en raison de jours fériés.

General Electric, considéré comme un baromètre de l’économie américaine de par la diversité de ses activités, a publié vendredi des résultats décevants et revu à la baisse ses prévisions annuelles. Le groupe a imputé cette déconvenue au ralentissement de l’économie des Etats-Unis.

La mauvaise nouvelle avait déjà fait chuter vendredi les Bourses européennes ainsi que Wall Street, où le Dow Jones avait perdu 2,04% et le Nasdaq 2,61%.

“Les résultats de General Electric parlent d’eux-mêmes. Les choses vont vraiment mal aux Etats-Unis. Si l’une des plus grosses entreprises américaines est durement touchée par la crise, alors cela doit être encore pire pour les entreprises moins connues”, s’est inquiété Jose Vistan, analyste chez AB Capital Securities à Manille, où l’indice composite a cédé 0,77% en clôture.

“Les craintes concernant les résultats des entreprises américaines augmentent. Les sociétés pourraient abaisser leurs prévisions de bénéfices et leurs homologues japonaises pourraient les imiter”, a déclaré pour sa part Maki Shimizu, analyste chez UBS Securities à Tokyo.

Les investisseurs n’ont trouvé aucun réconfort dans les résultats de la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7, vendredi à Wasington. Les grands argentiers de la planète ont constaté que l’économie mondiale “continue à faire face à une période difficile”, que “ses perspectives à court terme se sont détériorées”, et que les turbulences sur les marchés financiers durent plus longtemps que ce qu’ils avaient prévu.

“La réunion du G7 n’a en rien calmé les inquiétudes des investisseurs quant à la crise mondiale”, a résumé Mme Shimizu.

Autre mauvaise nouvelle: l’indice de confiance des consommateurs américains, qui a atteint en avril son plus bas niveau depuis mars 1982. “Ce chiffre extrêmement mauvais accroît les craintes de stagflation”, a commenté Yoshikiyo Shimamine, économiste en chef au Dai-Ichi Life Research Institute à Tokyo.

 14/04/2008 08:36:12 – © 2008 AFP