La Chine moins touchée que prévu par la crise du “subprime”

 
 
photo_1208179759622-1-1.jpg
Le patron de la Banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan, le 6 mars 2008 à Pékin (Photo : Frederic J. Brown)

[14/04/2008 13:32:37] SHANGHAI (AFP) L’économie chinoise a supporté la crise financière américaine mieux que prévu mais de nombreuses sources d’inquiétude extérieures demeurent, selon des propos du patron de la Banque centrale chinoise rapportés lundi par la presse.

“L’impact négatif de la crise américaine du subprime sur notre économie est bien moindre que prévu initialement”, a déclaré Zhou Xiaochuan, selon Shanghai Security News.

La restructuration du système financier a permis de consolider les institutions financières chinoises, et les pertes provoquées par la crise du crédit hypothécaire à risque américain ont pu être “contrôlées et assimilées”, a-t-il ajouté.

Mais M. Zhou, qui a tenu ces propos lors d’une réunion du Fonds monétaire international (FMI) ce week-end à Washington, a prévenu que l’économie chinoise était toujours confrontée aux incertitudes croissantes de la conjoncture internationale ce qui rend les prises de décision difficile.

L’économie mondiale est menacée par la tourmente sur les marchés financiers, les risques d’inflation et un protectionnisme grandissant dans certains pays développés, a-t-il estimé.

Eviter un emballement de l’inflation et une surchauffe de l’économie nationale restent les deux principaux objectifs des autorités chinoises, a-t-il ajouté.

 14/04/2008 13:32:37 – © 2008 AFP