Air France-KLM applaudit à l’union Delta/Northwest mais n’apporte pas de dot

 
 
photo_1208265657833-1-1.jpg
Montage des logos d’Air France et Delta (Photo : Jack Guez)

[15/04/2008 17:05:52] PARIS (AFP) Air France-KLM s’est réjoui mardi du mariage de ses deux partenaires américaines Delta et Northwest, à qui il ne compte finalement pas apporter de dot, bien que cette union accélère ses projets dans le ciel transatlantique.

“Le groupe se félicite de cet accord”, a déclaré le transporteur franco-néerlandais dans un communiqué. “Compte tenu des ressources en liquidité de ces deux compagnies, celles-ci ne requièrent plus de financements supplémentaires à travers une augmentation de capital réservée à Air France-KLM”, écrit-il.

En février, Air France-KLM avait indiqué être prête à participer financièrement à cette fusion, en suspens depuis plusieurs mois. Un chiffre de 750 millions de dollars avait alors été envisagé.

“Notre priorité n’était pas d’investir à long terme dans l’industrie aérienne américaine, et nous sommes donc totalement satisfaits par le nouveau schéma qui renforce notre partenariat nord-atlantique sans nécessiter de financement de notre part”, a-t-elle ajouté. Des données économiques de l’accord initialement prévu entre Delta et Northwest ont en effet été modifiées.

“Cette fusion américaine éloigne une menace pour l’alliance aérienne Sky Team”, à laquelle appartiennent les trois transporteurs, a remarqué Pierre Boucheny, analyste de Landesbanki Kepler.

Car pendant des mois, les spéculations couraient aussi sur un possible mariage entre Delta et la deuxième compagnie américaine United Airlines, membre de Star Alliance, à laquelle appartient l’une des grandes rivales du transporteur franco-néerlandais, l’allemande Lufthansa. Une union de ces deux américaines, qui avaient aussi entamé des négociations, aurait certainement conduit Delta à quitter Sky Team.

“Cette fusion renforce encore la cohérence de nos partenariats sur le marché transatlantique”, a estimé de plus Air France-KLM. Elle “facilite et simplifie la mise en place d’une coentreprise transatlantique associant le groupe Air France-KLM et le nouveau groupe Delta qui englobe Northwest”.

Le 31 mars, les compagnies Air France et Delta avaient en effet donné le coup d’envoi de leur joint-venture sur les liaisons transatlantiques, au lendemain de l’entrée en vigueur de l’accord “ciel ouvert” entre l’Union Européenne et les Etats-Unis –libéralisant le transport aérien entre ces deux zones géographiques–.

Avec cette société commune, Air France et Delta partagent les recettes et les coûts de leurs vols entre l’aéroport de Londres-Heathrow et les USA, ainsi que ceux entre Paris-Charles de Gaulle et Lyon d’une part et Atlanta, Cincinnati, New York, Salt Lake City d’autre part. Un mode de coopération qui est le plus avancé entre deux compagnies aériennes avant une fusion.

Les deux sociétés veulent étendre cette coentreprise à Northwest et KLM, qui ont également déjà une société commune sur leurs vols transatlantiques.

La semaine dernière, ces quatre transporteurs avaient obtenu un aval provisoire –immunité antitrust– des autorités américaines pour qu’ils puissent créer cette société commune géante sur le transatlantique. La décision définitive doit être prise après une période de quinze jours. Mais pour beaucoup l’immunité semble déjà acquise.

 15/04/2008 17:05:52 – © 2008 AFP