JO : Carrefour réfute de “fausses” accusations sur son rôle dans la politique chinoise

 
 
photo_1208271825976-1-1.jpg
Des Chinois font leurs courses dans un supermarché Carrefour à Shangai, le 15 avril 2008 (Photo : Mark Ralston)

[15/04/2008 15:05:30] PARIS (AFP) Le distributeur français Carrefour a réfuté de “fausses” informations circulant sur internet en Chine sur son éventuel rôle dans la politique chinoise, alors que des appels au boycott de l’enseigne fleurissent après le passage mouvementé de la flamme olympique à Paris.

“Les informations circulant sur internet en Chine et qui tendraient à faire jouer au groupe Carrefour un quelconque rôle dans la politique chinoise intérieure ou les relations internationales sont fausses et sans fondement”, a indiqué le groupe mardi.

Depuis quelques jours, des messages sont également envoyés sur des portables enjoignant de boycotter les magasins Carrefour, accusant les principaux actionnaires du distributeur “de soutenir financièrement le dalaï lama”.

Le groupe a souligné “qu’il a manifesté dès le début son soutien à la candidature de la ville de Pékin pour l’organisation des jeux Olympiques”.

Carrefour, présent en Chine depuis plus de 10 ans, y ouvre à peu près un hypermarché tous les 15 jours. Comptant actuellement 122 hypermarchés et 280 magasins de hard-discount en Chine, le numéro deux mondial de la distribution y revendique 2 millions de clients par jour.

Répondant à une question d’actionnaire sur les appels au boycott de Carrefour en Chine, ses dirigeants avaient indiqué mardi matin lors de l’assemblée générale que le distributeur n’avait pas pour habitude de prendre “de position politique”.

 15/04/2008 15:05:30 – © 2008 AFP