Naissance de Thomson Reuters, nouveau géant de l’information financière

 
 
photo_1208419214397-1-1.jpg
L’immeube de Reuters sur Times Square à New York le 4 mai 2007 (Photo : Chris Hondros)

[17/04/2008 08:01:34] LONDRES (AFP) Le groupe Thomson Reuters, nouveau géant de l’information financière issu du rachat du britannique Reuters par le canadien Thomson Corp, a officiellement vu le jour jeudi, avec le début de sa cotation à la Bourse de Londres.

L’action de la branche britannique du groupe, Thomson Reuters plc, s’échangeait en début de séance à Londres à 1.700 pence.

Le groupe a également marqué sa naissance en dévoilant, via notamment des publicités sur pleine page dans les quotidiens et sur internet, un nouveau logo, avec son nom en lettres grises accompagné d’une spirale de points orangés.

Ce nouveau géant de l’information financière est divisé en deux entités, Thomson Reuters plc, société de droit britannique cotée à Londres, et une branche canadienne, Thomson Reuters Corp, cotée à New York et Toronto. Son siège est à New York et il est dirigé par Tom Glocer, l’ancien patron de Reuters.

La cotation de la branche canadienne démarrera parallèlement ce jeudi, à l’ouverture des marchés nord-américains.

Cette opération marque la fin de l’indépendance de Reuters, dont les racines remontaient à 1851. Bien que tirant 90% de ses revenus des services financiers, Reuters s’est surtout fait connaître dans le monde comme agence de presse, avec quelque 2.400 journalistes dans 131 pays.

Reuters avait accepté en 2007 d’être acheté pour 13 milliards d’euros par Thomson Corp, afin de créer le numéro un mondial de l’information financière juste devant l’américain Bloomberg. Le groupe fusionné Thomson Reuters détient environ un tiers du marché mondial.

En plus des nouvelles destinées aux professionnels des marchés financiers, le groupe est présent dans l’information et les bases de données en santé, science, fiscalité et droit.

 17/04/2008 08:01:34 – © 2008 AFP