La BCE redit sa détermination à lutter contre l’inflation dans la zone euro

 
 
photo_1208424679241-1-1.jpg
Un symbole de l’euro devant la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, le 6 juin 2007 (Photo : Martin Oeser)

[17/04/2008 12:18:44] FRANCFORT (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) a redit jeudi sa détermination à lutter contre les risques de surchauffe inflationniste en zone euro, confortant l’idée qu’une baisse des taux directeurs n’aura pas lieu avant de longs mois, dans son bulletin mensuel.

Le maintien de la stabilité des prix à moyen terme “est la priorité absolue du conseil des gouverneurs et il n’y a certainement aucune marge pour la complaisance dans ce domaine”, écrit la BCE dans ce rapport.

Les tensions actuelles sur les prix, liées à l’envolée des cours du pétrole et des prix des denrées alimentaires, sont appelées à durer encore “un certain temps”, ajoute-t-elle, alors que l’inflation a atteint un pic de 3,6% en zone euro au mois de mars.

“L’inflation va rester nettement au-dessus de 2% dans les mois à venir, pour ralentir seulement progressivement au cours de 2008”, poursuit l’institut monétaire.

Les risques de dérapages incontrôlés des prix sont élevés. Pour elle, le principal réside dans des hausses de salaires très élevées qui se répercuteraient sur l’ensemble de l’économie.

photo_1208361386513-1-1.jpg
un étalage de fruits et légumes sur un marché populaire de Marseille, le 5 mars 2008 (Photo : Boris Horvat)

Parallèlement, elle continue de juger les fondamentaux économiques en zone euro “sains”. La grande inconnue reste l’impact de la crise financière sur l’économie réelle, d’autant plus que “les tensions (sur les marchés financiers) pourraient durer plus longtemps que prévu initialement”, estime la banque centrale.

Mais pour le moment, elle ne relève pas “de signes significatifs” montrant une dégradation des conditions du crédit.

Alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait de nouveau baisser ses taux fin avril pour éviter au pays de sombrer dans une récession et que la Banque d’Angleterre a elle aussi desserré la vis pour soutenir son secteur immobilier, la BCE fait clairement savoir depuis plusieurs semaines son intention d’attendre avant d’agir éventuellement.

“Le conseil des gouverneurs pense que l’actuel cap de politique monétaire va contribuer à atteindre” son objectif de stabilité des prix, selon le rapport, façon d’annoncer un statu quo sur les taux pour un bon moment.

 17/04/2008 12:18:44 – © 2008 AFP