Les patrons du G8 exhibent leurs divergences sur le climat

 
 
photo_1208430003935-1-1.jpg
Laurence Parisot et des chefs de patronat du G8, le 17 avril 2008 à Tokyo (Photo : Toru Yamanaka)

[17/04/2008 11:12:45] TOKYO (AFP) Les dirigeants des organisations patronales des pays industrialisés du G8 ont fait étalage jeudi à Tokyo de leurs divergences sur la question de la lutte contre le réchauffement climatique, les Européens reprochant ouvertement aux Américains de ne pas en faire assez.

Les chefs des principaux syndicats de patrons du G8 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Canada) ont participé jeudi à Tokyo à une réunion d’une journée essentiellement consacrée à l’environnement.

Ils ont adopté une déclaration dans laquelle ils ont reconnu la nécessité de lutter contre le réchauffement, mais en estimant que les industries ne devaient pas être “indûment pénalisées par des mesures politiques déséquilibrées qui détourneront les ressources de l’investisssement et de l’innovation”.

Cela n’a pas empêché les participants d’exprimer des désaccords sur le sujet. Le président de la Chambre de commerce américaine Paul Speranza Jr, dont le pays n’a pas ratifié le protocole de Kyoto sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre, s’est ainsi retrouvé en position d’accusé.

“La question n’est plus de savoir si nous devons le faire, la question est de savoir comment nous devons le faire”, a affirmé lors de son discours la présidente du Medef français, Laurence Parisot, en faisant référence à la limitation des émissions.

photo_1208430042796-1-1.jpg
Réunion des chefs des principaux syndicats de patrons du G8, le 17 avril 2008 à Tokyo (Photo : Toru Yamanaka)

“La France seule, l’Union européenne seule ne peuvent résoudre tous les problèmes”, a-t-elle poursuivi, avant de lancer à son homologue américain: “nous avons peut-être tort, mais il nous semble que votre engagement envers cette question n’est pas aussi élevé que ce que nous attendons”.

M. Speranza s’est défendu en disant que les Etats-Unis “ne veulent pas nuire à l’emploi ni aux économies”. “Les Américains sont parfois lents au démarrage, mais une fois que nous démarrons, nous devenons probablement les leaders”, a-t-il assuré, s’attirant des rires sarcastiques parmi l’assistance.

Le président George W. Bush a assigné mercredi aux Etats-Unis l’objectif d’arrêter la croissance des émissions responsables du réchauffement climatique d’ici à 2025, mais sans annoncer de mesure précise ou contraignante pour y parvenir, ce qui lui a valu une nouvelle volée de critiques.

Au début de leur réunion, les patrons des patrons ont été harangués par le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda, qui veut faire de la lutte contre le réchauffement la priorité de la présidence du G8 par son pays cette année.

“Il est temps non seulement pour les politiciens et l’industrie, mais aussi pour les individus, de reconnaître que l’humanité est confrontée à un tournant et de commencer à prendre des mesures”, a déclaré le chef du gouvernement.

“Le secteur industriel ne doit pas oublier qu’il est le premier émetteur de gaz à effet de serre”, a-t-il ajouté.

 17/04/2008 11:12:45 – © 2008 AFP