La Chine vend des jouets dangereux, mais reste le 1er fournisseur de l’UE

 
 
photo_1208428690801-1-1.jpg
Des jouets dans un magasin de Chengdu (province du Sichuan), le 31 octobre 2007 (Photo : Liu Jin)

[17/04/2008 10:50:25] BRUXELLES (AFP) La Chine est la principale source de produits de consommation dangereux vendus dans le monde et, malgré cela, elle fournit la majorité des jouets importés dans l’Union européenne, selon un rapport publié jeudi.

Ce paradoxe est souligné dans le rapport annuel de Frontex, le réseau de sécurité pour les biens non alimentaires de l’Union européenne présenté par la commissaire en charge de la protection des consommateurs, Meglena Kuneva.

L’année 2007 a été marquée par une série de rappels de jouets et de produits dangereux, notamment des dentifrices contenant des produits chimiques utilisés comme antigel et comme dissolvants.

Quelque 1.605 produits ont été signalés comme dangereux par les Etats membres en 2007, et plus de la moitié –700– avaient été fabriqués en Chine. Plus d’un produit sur trois était soit un jouet, soit un article de puériculture, précise le rapport.

Les articles jugés dangereux sont détruits avant de pouvoir nuire aux consommateurs, souligne la commission.

Or, l’Union européenne continue à importer de Chine plus de 80% des jouets mis en vente sur ses marchés malgré la multiplication des alertes.

La Commission a cherché à désamorcer une potentielle polémique avec la Chine à la suite de ce rapport qui donne une image peu reluisante du pays organisateur des jeux Olympiques, déjà ulcéré par les critiques européennes contre la répression en cours au Tibet.

“La Chine aurait pris d’importantes mesures visant à soumettre les jouets à des contrôles plus rigoureux”, a-t-elle souligné dans le rapport, utilisant toutefois le conditionnel.

“En un laps de temps relativement bref, 3.540 exportateurs agréés ont fait l’objet d’un audit et au besoin, été contraints d’améliorer leurs systèmes de contrôle de sécurité”, ajoute le rapport. “Au total, 701 entreprises se sont vu retirer leur licence d’exportation”, précise le document.

Mme Kuneva a prévu de se rendre en Chine en juin pour dresser le bilan des progrès accomplis au cours des douze derniers mois et étudier les possibilités d’améliorer la coopération avec Pékin dans ce domaine.

 17/04/2008 10:50:25 – © 2008 AFP