Alitalia : Aeroflot est prête à reprendre des contacts

 
 
photo_1208523041313-1-1.jpg
Le président russe Vladimir Poutine et le futur chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, le 18 avril 2008 à Porto Rotondo. (Photo : Mario Laporta)

[18/04/2008 14:25:39] PORTO ROTONDO (AFP) La compagnie russe Aeroflot est prête à reprendre des contacts avec Alitalia sur le sauvetage de la compagnie italienne, a affirmé vendredi le président russe Vladimir Poutine.

“J’ai parlé avec le président du conseil d’administration d’Aeroflot et il est prêt à reprendre les contacts avec Alitalia”, a dit M. Poutine lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre en Sardaigne (sud de l’Italie) avec le futur chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.

“Quel sera le résultat, nous ne le savons bien sûr pas. Il s’agit de négociations commerciales”, a poursuivi le président russe.

“Nous avons discuté de ce problème, il est clair que le président Berlusconi est préoccupé par la situation et qu’il pense à l’intérêt national”, a-t-il ajouté.

De son côté, Silvio Berlusconi a évoqué des discussions avec Aeroflot mais seulement une fois achevées les contacts en cours avec Air France-KLM.

“La situation est ouverte. Nous n’avons rien contre Air France mais je souhaiterais que cela donne naissance à un grand groupe international au sein duquel Alitalia aurait les mêmes droits qu’Air France et KLM”, a-t-il dit, confirmant son ouverture à l’égard de la proposition franco-néerlandaise.

“Quand les négociations avec Air France seront achevées, nous serons prêts à élargir un éventuel accord à d’autres compagnies. Il pourrait y avoir une discussion entre Aeroflot et Alitalia pour étudier un éventuel renforcement des deux groupes via la naissance d’une grand groupe international”, a ajouté M. Berlusconi.

La compagnie russe s’était retirée en novembre de la course pour la privatisation d’Alitalia, en déplorant un manque d’informations et des conditions de vente insatisfaisantes.

 18/04/2008 14:25:39 – © 2008 AFP