Une ONG vilipende Puma pour son manque de responsabilté sociale en Chine

 
 
photo_1208688067380-1-1.jpg
Le PDG de Puma, Jochen Zeitz, le 26 février 2008 à Nuremberg (Photo : Timm Schamberger)

[20/04/2008 10:47:34] BERLIN (AFP) L’organisation non gouvernementale China Labour Watch (CLW) a accusé l’équipementier sportif allemand Puma de manquer de responsabilité sociale dans la fabrication de chaussures en Chine, dans une interview à paraître lundi.

“En matière de responsabilité sociale, Puma est la pire société dans la branche”, a affirmé le dirigeant de l’ONG basée à New York, Li Qiang, dans une interview à l’hebdomadaire Der Spiegel.

Puma fait faire des chaussures de sport dans des conditions “graves d’exploitation d’employés” dans une usine du fournisseur taïwanais Taiway, située à Dongguan dans le sud de la Chine, selon l’ONG.

Des employés sont forcés de faire des heures supplémentaires non payées en travaillant dix à douze heures au lieu de huit, rapporte CLW, précisant que “chez Taiway il n’y a pas de loi ni de règlement.”

Selon Der Spiegel, dans une lettre à CLW, Puma critique des accusations “injustifiées et exagérées”, affirmant que son fournisseur paye “globalement” le salaire minimum légal. L’entreprise allemande reconnaît néanmoins que “les heures supplémentaires sont un défi que Taiway doit relever”.

 20/04/2008 10:47:34 – © 2008 AFP