Chine : Carrefour prend situation au sérieux les manifestations anti-françaises

 
 
photo_1208687536952-1-1.jpg
Les caissières attendent les clients au magasin Carrefour de Qingdao le 20 avril 2008 (Photo : Mark Ralston)

[20/04/2008 10:53:12] PARIS (AFP) La situation en Chine, où des manifestations anti-françaises durent depuis samedi et visent notamment les magasins Carrefour, pour protester contre l’attitude de la France sur le Tibet et les Jeux Olympiques, est prise “très au sérieux”, assure le président du directoire de l’enseigne, José Luis Duran, dans un entretien au Journal du Dimanche.

Mis à part “quelques incidents localisés, nous n’avons pas senti à ce jour d’impact significatif sur le chiffre d’affaires” des 112 hypermarchés que compte le distributeur en Chine., précise M. Duran.

“Mais nous prenons la situation très au sérieux”, ajoute-t-il.

Des manifestations anti-françaises ont eu lieu à Pékin, Hefei (est), Wuhan (centre) et Qingdao (est), a indiqué Chine Nouvelle, sans préciser le nombre des manifestants.

Ces derniers se sont rassemblés devant des magasins Carrefour, appelant au boycott du distributeur très présent en Chine et entonnant des slogans hostiles à “l’indépendance du Tibet”, a ajouté l’agence officielle.

“Il faut comprendre qu’une grande partie de la population chinoise a été très choquée par les incidents” qui ont eu lieu le 7 avril lors du passage de la flamme olympique à Paris, selon M. Duran qui s’est lui-même déclaré “peu fier” à la vue des images.

Le distributeur “dément avec la plus grande fermeté” des informations diffusées par les médias chinois selon lesquelles Carrefour aurait soutenu le dalaï lama.

“Carrefour ne s’implique jamais dans les affaires politiques ou religieuses des pays où il est implanté”, assure-t-il, avant d’ajouter: “la situation au Tibet est complexe (…) je ne me permettrais pas de porter de jugement”.

“Boycotter les JO serait une erreur”, selon lui. Il rappelle que le groupe “a soutenu depuis longtemps la candidature de Pékin”. “Les jeux ont été donnés à la Chine pour lui permettre de montrer les progrès qu’elle a accomplis depuis vingt ans. Je ne vois pas pourquoi on lui enlèverait cette opportunité aujourd’hui”.

“La Chine a une importance stratégique évidente pour Carrefour”, reconnaît M. Duran, tout en précisant que l’enseigne aavit beaucoup investi dans ce pays, ouvrant une vingtaine d’hypermarchés et avec l’intention de poursuivre sur ce rythme cette année.

 20/04/2008 10:53:12 – © 2008 AFP