Bush et son homologue mexicain Calderon défendent fermement le libre-échange

 
 
photo_1208816030744-1-1.jpg
Les présidents américain et mexicain George W. Bush et Felipe Calderon, le 21 avril 2008 à La Nouvelle-Orléans (Photo : Saul Loeb)

[21/04/2008 22:16:28] LA NOUVELLE-ORLEANS (AFP) Les présidents américain et mexicain George W. Bush et Felipe Calderon se sont livrés lundi à une défense résolue du libre-échange à un moment où un accord entre leur pays et le Canada est remis en cause dans la campagne présidentielle aux Etats-Unis.

Le président mexicain s’est montré encore plus ardent que son collègue américain, à l’issue d’entretiens bilatéraux au début du sommet des dirigeants nord-américains à La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud).

L’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) “a fait l’objet de critiques récemment”, a dit M. Calderon, “mais je ne crois pas que les gens se rendent compte du nombre de bienfaits que l’Alena a apporté à la fois aux Etats-Unis et au Mexique. Je peux dire que des centaines de milliers d’emplois ont été créés des deux côtés de la frontière”.

“Cette augmentation des emplois a aussi conduit à une baisse directe de l’immigration du Mexique vers les Etats-Unis, cela a généré de la croissance, et cela a décru le flux migratoire”, a-t-il déclaré, selon la traduction de ses propos tenus en espagnol.

Sans évoquer explicitement l’Alena, M. Bush a affirmé que le commerce avait apporté la “prospérité” à une région transfrontalière qui était pauvre quand il a grandi.

“Notre commerce a triplé, nos économies se sont développées”, a-t-il dit.

Les deux hommes participaient au quatrième sommet des dirigeants nord-américains, qui vise à renforcer la coopération dans les domaines de l’économie et de la sécurité entre les trois pays.

Après M. Calderon, M. Bush devait avoir une heure d’entretiens distincts avec le Premier ministre canadien Stephen Harper, puis les trois dirigeants devaient dîner ensemble, et poursuivre leurs travaux mardi.

Les deux candidats à l’investiture démocrate, Hillary Clinton et Barack Obama, envisagent de renégocier, voire de dénoncer l’Alena, un accord supprimant la plupart des obstacles au commerce et à l’investissement et faisant de l’Amérique du Nord une gigantesque zone de libre-échange de centaines de millions de personnes.

 21/04/2008 22:16:28 – © 2008 AFP