Cofiroute diffère d’un an l’ouverture du Duplex de l’A86 en juin 2009

 
 
photo_1209038530085-1-1.jpg
Vue aérienne prise à Rueil-Malmaison le 11 octobre 2006, montrant le chantier du tunnel de l’A86 Ouest. (Photo : Damien Meyer)

[24/04/2008 12:04:40] PARIS (AFP) Cofiroute, filiale autoroutière du géant du BTP Vinci, a annoncé jeudi le report d’un an, en juin 2009, de la mise en service du tunnel de l’A86 qui doit boucler dans l’ouest le super-périphérique de Paris.

Pierre Coppey, PDG de Cofiroute depuis décembre, a indiqué à l’AFP avoir “différé d’un an l’ouverture de la première section du Duplex”.

Il a justifié cette décision “par souci de sécurité et par respect de nos clients”. “Rien ne sera laissé au hasard”, a-t-il insisté, “nous prendrons tout le temps nécessaire pour que la sécurité de chacun soit garantie dans une exploitation d’ouvrage performante”.

Ce tunnel est le plus long construit depuis la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc et doit répondre aux normes de sécurité très contraignantes de la circulaire d’août 2000.

Très attendu, il doit permettre de désengorger une grande partie de la circulation particulièrement chargée dans l’ouest de la capitale.

Le premier tronçon est long de 4,5 km entre Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et Vaucresson (Hauts-de-Seine). La seconde partie de 5,5 km allant jusqu’à Jouy-en-Josas (Yvelines) sera mise en service un an plus tard.

“Nous sommes actuellement dans une phase de tests des équipements”, a expliqué M. Coppey. “Il nous reste à éprouver l’ensemble des systèmes de sécurité, c’est à dire des 70.000 points de contrôle, des milliers de tests et des centaines de scénarios d’exploitation”.

“Deux cent personnes travaillent jour et nuit” pour finaliser tous les systèmes de protection et de sécurité de ce tunnel qui traverse des zones aussi prestigieuses et protégées que le château de Versailles, celui de Rueil Malmaison ou encore la forêt de Saint-Cucufa où les rejets de fumée et la ventilation sont extrêmement contrôlés.

“On a sous-estimé le temps qu’il fallait pour mettre au point un système aussi novateur et sophistiqué”, a précisé à l’AFP un porte-parole de Cofiroute, “il s’agit de garantir un niveau de sécurité jamais atteint”.

La concession de 70 ans pour cet équipement, seule partie payante sur l’A86, a été confiée à Cofiroute et ne “commence qu’au moment de l’ouverture au public du tunnel”, a-t-il indiqué.

D’autre part, M. Coppey a annoncé l’ouverture, avec “quatre mois d’avance sur nos engagements contractuels”, de la section de l’A11 qui contourne Angers (Maine-et-Loire).

Cette section de 18 kilomètres, un investissement de 450 millions d’euros, doit permettre de désengorger les voies des berges du centre-ville d’Angers bouclant l’axe Paris-Nantes.

Avec cette ouverture, Cofiroute “franchit son 1.100e kilomètre de réseau dans le centre et l’ouest de la France”, a-t-il dit.

 24/04/2008 12:04:40 – © 2008 AFP