Les téléphones portables enfoncent Motorola dans le rouge au 1er trimestre

 
 
photo_1209049035251-1-1.jpg
Le logo de Motorola

[24/04/2008 15:00:32] NEW YORK (AFP) L’équipementier télécoms américain Motorola a encore creusé sa perte au premier trimestre, plombé par une nouvelle baisse de 39% de ses ventes de téléphones portables, sans pouvoir laisser espérer un redressement rapide de cette division.

Le groupe a essuyé une perte nette de 194 millions de dollars, plus lourde encore que celle des 181 millions enregistrée un an plus tôt, qui était déjà due aux contreperformances de ses téléphones portables.

La perte par action hors exceptionnels s’est gonflée à 9 cents, dont 4 cents générés par un programme de réductions d’effectifs, contre une perte de 7 cents attendue par les analystes.

Ces résultats faisait chuter le titre à la Bourse de New York. L’action Motorola perdait 4,4% à 9,13 dollars vers 12H00 GMT, et passait sous les 10 dollars pour la première fois depuis 2003.

Le chiffre d’affaires a chuté de 21% à 7,45 milliards de dollars, avec des ventes de 3,3 milliards pour les téléphones portables.

Le groupe a livré au premier trimestre 27,4 millions d’appareils, contre 40 millions un an plus tôt, et sa part sur le marché mondial des appareils mobiles est tombé à 9,5%, a indiqué le directeur général Greg Brown lors d’une conférence téléphonique.

Une performance en chute libre par rapport à la part de marché de 17,5% qu’avait encore le groupe américain un an plus tôt.

Motorola est désormais très loin du leader du marché Nokia et est tombé derrière le sud-coréen Samsung. Au 4e trimestre 2006, sa part du marché mondial, alors à son sommet, était de 23%, avec 65 millions d’unités vendues.

Le groupe attend pour le deuxième trimestre une perte courante par action de 2 à 4 cents, plus lourde que celle de 1 cent attendue par les marchés.

La division téléphones portables a enregistré une perte opérationnelle de 418 millions, fortement alourdie par rapport à celle des 233 millions déjà enregistrée un an plus tôt.

Motorola n’a toujours pas sorti de modèle à succès capable de remplacer son produit vedette, le Razr, ni réussi à se placer sur le marché en plein essor des téléphones intelligents de 3e génération, un secteur dopé par le succès de l’iPhone d’Apple.

M. Brown a promis de nouveaux modèles d’ici la fin de l’année. C’est “une priorité pour le groupe”, a-t-il souligné.

Les deux autres divisions ont enregistré des résultats meilleurs. Les ventes d’équipements pour la maison (décodeurs TV…) étaient en hausse de 2% à 2,38 milliards de dollars mais le bénéfice opérationnel a reculé de 8,4%. Les ventes d’équipmements pour les entreprises (matériel radios, scanneurs de codes barre…) ont crû de 5% à 1,8 milliard et le bénéfice opérationnel a doublé.

Pour redresser la barre, poussé par l’investisseur Carl Icahn qui détient 6,4% du capital, Motorola a annoncé fin mars sa décision de scinder ses activités en deux sociétés cotées: d’un côté sa division de téléphones portables et de l’autre les équipements pour la maison et pour les entreprises.

Mais M. Brown a réaffirmé jeudi que cette opération n’interviendrait pas avant 2009, plus tard que ne le souhaitait Carl Icahn, qui a récemment obtenu d’avoir deux administrateurs au conseil d’administration.

Le déboires du groupe avaient entraîné le départ du PDG Ed Zander à l’automne dernier et son remplacement par M. Brown, ainsi que celui de plusieurs cadres dirigeants.

Le groupe disposait fin mars d’une trésorerie de 3,5 milliards.

 24/04/2008 15:00:32 – © 2008 AFP