Deutsche Bank confirme s’intéresser aux activités de Citigroup en Allemagne

 
 
photo_1209125168151-1-1.jpg
Le patron de la Deutsche Bank Josef Ackermann, le 7 février 2008 à Francfort (Photo : Thomas Lohnes)

[25/04/2008 12:14:57] FRANCFORT (AFP) La première banque allemande Deutsche Bank est intéressée par le rachat des activités de Citigroup en Allemagne, si la banque américaine décidait de les mettre en vente, a indiqué vendredi le responsable des activités allemandes de l’institut de Francfort (ouest).

“Nous l’examinerions si on nous le demandait”, a indiqué Jürgen Fitschen en marge d’un sommet à Eltville (ouest), en parlant de la filiale allemande de Citigroup.

Il confirmait ainsi des informations du Financial Times Deutschland. Selon le quotidien, Deutsche Bank pourrait racheter Citibank Allemagne pour renforcer ses activités de banque de détail, si elle venait à être mise en vente par sa maison mère, qui fait partie des établissements bancaires à avoir le plus souffert de la crise des prêts immobiliers à risque américains dits “subprime”.

Il n’est pas impossible que Citigroup cède aussi d’autres activités en Europe, ce qui pourrait aussi intéresser Deutsche Bank, selon le journal. La banque américaine devrait prendre une décision d’ici début mai.

photo_1209125255291-1-1.jpg
Une agence Citybank à San Francisco, le 18 avril 2008 (Photo : Justin Sullivan)

Citigroup, qui a subi de lourdes pertes depuis le début de la crise du “subprime” l’été dernier, a déjà annoncé des suppressions d’emplois massives.

Le patron de Deutsche Bank, Josef Ackermann, avait encore affiché cette semaine sa volonté de se renforcer dans la banque de détail en Allemagne et avait répété son intérêt pour une acquisition de la banque postale Postbank. Il s’agit de renforcer une source de revenus stables pour la banque, à côté de ceux tirés de la banque d’affaires, dépendants de la situation des marchés financiers.

 25/04/2008 12:14:57 – © 2008 AFP