L’action Ericsson s’envole après des résultats meilleurs que prévu

 
 
photo_1209143902480-1-1.jpg
Le PDG Carl-Henric Svanberg le 25 avril 2008 à Stockholm (Photo : Bertil Ericson)

[25/04/2008 17:20:12] STOCKHOLM (AFP) Le numéro 1 mondial des réseaux de téléphonie mobile Ericsson, qui pâtit d’une concurrence accrue, a surpris le marché vendredi en publiant des résultats en net recul mais meilleurs que prévu, ce qui a eu pour effet de doper son cours de Bourse de près de 17% en une séance.

Le géant suédois, qui avait perdu en fin d’année dernière la moitié de sa capitalisation boursière après un avertissement sur résultat, a vu son titre grimper de plus de 25% à la Bourse de Stockholm vendredi avant de terminer en hausse de 16,56% à 14,50 couronnes.

“Les résultats sont meilleurs que prévu, les ventes sont en hausse, la marge opérationnelle est meilleure qu’attendu donc le marché réagit bien”, a résumé Jan Dworsky, analyste chez Handelsbanken.

La marge opérationnelle de l’activité réseaux (la principale du groupe) a été bien meilleure que prévu, à 9% contre 6% attendu, a renchéri Ronny Jacobsson, analyste chez Swedbank, qui s’exprimait à la radio suédoise.

Pourtant, de janvier à mars, le bénéfice net a été divisé par plus de deux à 2,6 milliards de couronnes (279 millions d’euros) contre 5,8 milliards un an plus tôt.

Mais dans le même temps, le chiffre d’affaires est ressorti en hausse de 4,74% à 44,2 milliards de couronnes, supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 41,8 milliards selon un consensus de SME-Direkt.

Et si sa marge opérationnelle est passée de 14% à 9,7%, elle était elle aussi supérieure aux attentes du marché (9%).

“Notre activité s’est bien développée au premier trimestre compte tenu de l’environnement et du déclin du dollar”, a commenté le PDG Carl-Henric Svanberg, à la tête du groupe depuis 2003.

Depuis 2007, le groupe se développe rapidement sur les marchés émergents, or ces marchés à forte croissance sont caractérisés par des marges initiales plus faibles compte tenu de la concurrence en particulier chinoise. Parallèlement, sur les marchés matures à l’instar de Europe de l’Ouest, l’expansion et la modernisation des réseaux décline.

Mais au premier trimestre, si les ventes sont demeurées faibles en Europe de l’Ouest, elles ont fortement augmenté aux Etats-Unis, s’est réjoui M. Svanberg.

Les ventes, en repli de 7% sur le Vieux Continent (son principal marché), ont bondi de 39% en Amérique du Nord, de 5% en Asie-Pacifique et de 25% en Amérique latine.

Ericsson est en outre parvenu à accroître son activité réseaux de 2% en glissement annuel en dépit de l’impact négatif de l’affaiblissement du dollar face à l’euro.

Le géant suédois explique cet accroissement entre autres par la bonne tenue des ventes de GSM dans les marchés à forte croissance en particulier en Chine et en Inde.

Le chiffre d’affaires de son activité services aux professionnels ressort en hausse de 8% sur un an tandis que les ventes de la branche multimédia ont bondi de 16% en grande partie en raison des acquisitions.

Pour l’ensemble de l’année, M. Svanberg, critiqué ces derniers mois pour sa manière de gérer cette période de turbulences, se veut toutefois prudent, prédisant un marché de réseaux mobiles “atone”, mais table sur un marché des services aux professionnels en croissance.

Tirant les leçons, le patron, qui était jusqu’alors considéré comme celui qui avait extirpé le groupe de la crise de 2000 pour le hisser au premier rang mondial, ajoute que la consolidation du secteur se poursuit et que la concurrence est toujours “forte”.

Le géant suédois rappelle qu’il compte parvenir à 4 milliards de couronnes d’économies par an. Et que ces réductions de coûts prendront leur plein effet en 2009.

Au premier trimestre, le coût des restructurations s’est élevé à 800 millions dont 200 millions en “coût de ventes” et 600 millions en dépenses opérationnelles, précise encore Ericsson.

Jeudi soir, la capitalisation boursière était de 200,68 milliards de couronnes (21,5 milliards d’euros). Début 2007, elle était de 450 milliards de couronnes.

 25/04/2008 17:20:12 – © 2008 AFP