Obama souhaite taxer les compagnies pétrolières

 
 
photo_1209163096233-1-1.jpg
Le candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine Barack Obama, le 23 avril 2008 à New Albany. (Photo : Scott Olson)

[25/04/2008 22:40:11] WASHINGTON (AFP) Le candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine de novembre Barack Obama a indiqué vendredi qu’il était favorable à une taxe sur les profits des compagnies pétrolières alors que le prix de l’essence a atteint de nouveaux records aux Etats-Unis.

Selon l’association automobile AAA, le prix de l’essence à la pompe était vendredi en moyenne de 3,58 dollars le gallon (3,78 litres).

“Pour les Américains les plus riches, le prix de l’essence est un sujet d’ennui mais pour la plupart des Américains, c’est un problème gigantesque qui devient une crise”, a dit le sénateur de l’Illinois au cours d’une conférence de presse dans une station-service dans l’Indiana (nord).

M. Obama a souhaité l’instauration d’une taxe sur les profits réalisés par les compagnies pétrolières. Il a également appelé à plus de transparence sur la façon dont les prix sont fixés pour les consommateurs. Il a rappelé qu’il était favorable à une baisse d’impôts pour les classes moyennes leur permettant d’économiser jusqu’à 1.000 dollars par an ainsi qu’au renforcement des mesures pour ne pas gaspiller l’énergie. Il a également rappelé qu’il souhaitait mettre en oeuvre un plan de 150 milliards de dollars sur 10 ans pour favoriser les énergies propres et renouvelables.

“Les candidats ayant une longue expérience de la politique à Washington, mes adversaires, sont de braves gens mais avec toute l’expérience dont ils nous parlent, rien n’a été fait” pour régler la question énergétique, a dit M. Obama. “A quoi a servi toute cette expérience? A faire approcher le prix du gallon d’essence des 4 dollars”, a-t-il ajouté.

Aucune mesure pour lutter contre le gaspillage n’a été prise depuis 30 ans, a-t-il souligné.

Pour lutter contre la hausse du prix de l’essence, le républicain John McCain a proposé de supprimer les taxes fédérales sur le prix du carburant durant l’été. M. Obama a estimé que cela “ne constitue pas la meilleure approche” soulignant que ces taxes servaient à financer la réparation du réseau routier et des ponts.

“Je ne veux pas qu’un conducteur économise 25 dollars -c’est ce que rapporterait en moyenne la suppression de la taxe- et se retrouve à conduire sur un pont dangereux”, a dit M. Obama.

 25/04/2008 22:40:11 – © 2008 AFP