La Cnuced appelle à des mesures immédiates pour la sécurité alimentaire

 
 
photo_1209201152106-1-1.jpg
Supachai Panitchpakdi le 19 février 2007 au Guatemala (Photo : Orlando Sierra)

[26/04/2008 12:55:20] ACCRA (AFP) Les participants à la 12ème Conférence de l’ONU sur le commerce et le développement (Cnuced) ont lancé un appel pour des mesures immédiates en faveur de la sécurité alimentaire et pour conclure les négociations commerciales mondiales du cycle de Doha.

“La Cnuced a été utile en se penchant sur certains des défis les plus importants posés par la mondialisation, tel que la crise alimentaire globale que nous connaissons”, a déclaré le secrétaire général de l’organisation, le Thaïlandais Supachai Panitchpakdi, dans son discours de clôture vendredi soir.

Dans une résolution finale, la Cnuced a décidé de prendre des mesures à court terme pour répondre aux besoins humanitaires urgents des pays en voie de développement, sans toutefois préciser lesquelles. A moyen et long terme, les pays membres se sont engagés à venir en aide aux pays les plus pauvres, notamment en Afrique, ainsi qu’aux pays qui sont importateurs de nourriture.

L’explosion des prix sur les denrées alimentaires, qui a provoqué ces dernières semaines des émeutes dans plusieurs pays, notamment en Haïti, a dominé largement les cinq jours de la conférence onusienne, qui s’était ouverte dimanche dernier dans la capitale ghanéenne sur le thème général des “impacts économiques de la mondialisation”. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, qui avait ouvert la réunion, a annoncé il y a quelques jours la mise en place d’un comité spécial sur cette crise.

A Accra, M. Ban avait dit craindre des “crises en cascade” qui affecteront la croissance et la sécurité mondiales si la crise des prix alimentaires actuelle “n’est pas gérée correctement et en urgence”.

Sinon elle pourrait, selon lui, “déclencher une cascade d’autres crises multiples, ce qui déboucherait sur un problème multi-dimensionnel affectant la croissance économique, le progrès social et même la sécurité politique dans le monde”.

Dans ses conclusions, la Cnuced estime toutefois que la flambée des prix alimentaires pourrait au bout du compte avoir un effet bénéfique sur les pays en voie de développement en représentant une incitation à développer leurs capacités de production et à devenir plus compétitifs.

“Pour réduire la pauvreté, il est nécessaire de mieux juguler le boom actuel des matières premières qui toutefois représente un potentiel de développement”, a encore indiqué Supachai Panitchpakdi. “De nombreux pays en développement continuent de rester en marge du processus de mondialisation et sont à la traîne en ce qui concerne les objectifs de développement du millénaire” fixés par l’ONU, à savoir réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici à 2015, concluent par ailleurs les 193 pays membre de la Cnuced.

La déclaration finale d’Accra promet également des “efforts renouvelés”, notamment pour “un accès aux marchés plus large” pour les pays en développement, ainsi qu’une “action efficace face aux mesures non tarifaires qui provoquent des distorsions commerciales”.

Concernant les négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dites du cycle de Doha, les participants se sont engagés à “redoubler d’efforts pour aboutir à une conclusion rapide” de ces discussions en panne depuis des années.

Lancées en 2001, ces négociations du cycle de Doha sont toujours bloquées en raison d’un affrontement Nord-Sud à propos du commerce des produits agricoles.

La prochaine réunion de la Cnuced se tiendra au Qatar en 2012, soit trois ans avant la date fixée par l’ONU pour une réduction de moitié de la pauvreté dans le monde.

 26/04/2008 12:55:20 – © 2008 AFP