Le gouvernement autorise la Banque Postale à faire de l’assurance dommage

 
 
photo_1209409393786-1-1.jpg
Logo du groupe La Poste (Photo : Joel Saget)

[28/04/2008 19:05:55] PARIS (AFP) Le gouvernement a autorisé la Banque Postale à délivrer des produits d’assurance pour les maisons ou les voitures, a annoncé lundi la ministre de l’Economie, Christine Lagarde.

“Nous avons prévu que La Poste puisse se livrer à des activités d’assurance dommage”, a déclaré Mme Lagarde à France 3.

“J’autorise La Poste à mettre en place des services d’assurance qui nous permettront d’aller assurer notre maison, notre voiture auprès de la Poste”, a-t-elle ajouté.

Cette nouvelle extension des activités de la Banque Postale devrait passer par un partenariat, comme pour le crédit à la consommation. Elle était ardemment défendue par la Banque Postale et son président Patrick Werner.

Confrontée à la perte prochaine du monopole de distribution du Livret A, la Banque Postale mise en effet sur une stratégie simple: vendre plus de produits et proposer une palette plus large de services.

Elle a déjà obtenu fin 2007 de l’Etat, actionnaire de sa maison mère, La Poste, le droit de distribuer des crédits à la consommation. La commercialisation de ces crédits devrait avoir lieu en 2009 au plus tôt.

Elle peut aussi, depuis sa naissance il y a un peu plus deux ans, faire des crédits immobiliers.

“Il faut ouvrir le champ d’activités” de la Banque Postale, a estimé Mme Lagarde.

La généralisation de la distribution du Livret A à toutes les banques, exigée par la Commission européenne, figure dans le projet de loi de modernisation de l’économie, présenté lundi en Conseil des ministres et qui doit être débattu au Parlement en mai.

Ce produit d’épargne représente plus de 14% de son produit net bancaire (le chiffre d’affaires pour les banques).

 28/04/2008 19:05:55 – © 2008 AFP