[29/04/2008 14:26:14] PARIS (AFP) Les tarifs réglementés de Gaz de France pour les particuliers augmenteront en moyenne de 5,5% au 30 avril, selon un arrêté des ministères de l’Ecologie et de l’Economie publié mardi au Journal officiel. “Les tarifs réglementés de vente hors taxes du gaz naturel fourni à partir des réseaux publics de distribution par l’opérateur (…) en vigueur à la date du présent arrêté, augmentent de 0,264 centimes d’euros/kWh en moyenne”, selon l’arrêté. Par ailleurs, le décret instaurant un tarif social du gaz au profit des 750.000 ménages les plus modestes “sera publié au 1er juillet”, ont annoncé mardi les ministères de l’Ecologie et de l’Economie, dans un communiqué. Les ministres de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, et de l’Economie, Christine Lagarde, “ont saisi le Conseil d’État du projet de décret relatif au tarif spécial de solidarité pour le gaz, afin que le texte définitif soit adopté et publié au 1er juillet”, ont indiqué les deux ministères. Ce tarif qui “viendra compléter le dispositif existant en matière d’électricité, au profit des catégories sociales modestes, sera ouvert aux ménages pouvant prétendre à la Couverture maladie universelle (CMU), soit environ 750.000 foyers raccordés au gaz”, ont-ils ajouté.
“Le dispositif sera opérationnel avant la fin de l’année, et permettra aux foyers concernés d’en bénéficier au titre des consommations de l’année 2008”, ont-ils poursuivi. Le gouvernement avait annoncé le 8 avril avoir proposé la hausse des prix du gaz. Il avait alors souligné que cela correspondait à une augmentation de 5,5% en moyenne pour les particuliers chauffés au gaz naturel. “Pour un foyer type chauffé au gaz naturel, l’augmentation de la facture de gaz induite sera de l’ordre de 4 euros TTC par mois”, avait-t-il précisé. Il avait indiqué que cette revalorisation se justifiait par un “contexte international de hausse du coût d’importation du gaz naturel” due à l’envolée des prix du pétrole. La dernière augmentation des tarifs du gaz pour les particuliers, de 4% en moyenne, remonte au 1er janvier. Il s’agissait alors de la première hausse depuis mai 2006.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a rendu un avis favorable. Elle “note avec satisfaction que le gouvernement propose de prendre en compte sans délai (…) la hausse des prix des produits pétroliers sur le second semestre 2007, qui se poursuit début 2008”. Pour la CRE, la hausse de 5,5% en moyenne “reflète l’évolution des coûts des matières de Gaz de France entre le 1er janvier et le 1er avril 2008”. Pour autant, elle estime que les tarifs auraient dû augmenter encore plus. “Adopter une hausse moindre ne peut être justifié par une prévision de baisse des prix des produits pétroliers au cours de l’année” car “le consensus des experts n’anticipe pas une telle baisse”. Les cours du pétrole brut ont démarré la semaine sur les chapeaux de roue lundi à New York, effleurant le seuil symbolique de 120 dollars. GDF, qui s’apprête à fusionner avec Suez pour donner naissance à un géant énergétique, importe l’essentiel de son gaz par des contrats de long terme, dont les prix sont indexés sur les produits pétroliers. La CRE demande aussi que les tarifs réglementés “évoluent au 1er juillet pour prendre en compte en particulier le nouveau tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution qui devrait entrer en vigueur à cette date”. Début avril, le gouvernement avait promis le lancement d’une “réflexion afin de mettre en place dans les prochains mois un cadre pérenne d’évolution des tarifs réglementés du gaz”, afin “d’assurer une plus grande visibilité pour tous les acteurs”. |
||||||
|