Enorme succès attendu pour le jeu “Grand Theft Auto IV” malgré la controverse

 
 
photo_1209488232438-2-1.jpg
Des exemplaires du jeu vidéo “Grand Theft Auto IV”, le 28 avril 2008 dans un magasin à Paris. (Photo : Olivier Laban-Mattei)

[29/04/2008 19:25:12] SAN FRANCISCO (AFP) Le lancement juste après minuit mardi du nouvel opus du célèbre jeu vidéo “Grand Theft Auto” a poussé certains magasins aux Etats-Unis à rester ouverts tard dans la nuit pour satisfaire les fans de cette saga où la victoire passe par des comportements pas toujours très moraux.

“GTA IV: Liberty City”, du label américain Rockstar Games, devrait enregistrer des ventes record malgré les critiques entourant sa violence. Les analystes ont revu leurs prédictions à la hausse à l’approche des douze coups de minuit, indiquant que les ventes pourraient atteindre neuf millions de copies avant la fin de la première semaine.

“C’est le jeu le plus attendu que j’aie jamais vu”, estime Michael Cooper, employé au rayon jeux vidéos d’un magasin Best Buy en Californie. “Les gens le réclament depuis janvier”, dit-il.

“Ma petite-amie va me tuer”, avoue en riant Eric Levine, étudiant, en s’achetant une console Xbox de Microsoft sur laquelle il prévoit de jouer à “GTA IV”. Le jeune homme ajoute qu’il reviendra sans doute dans la soirée pour être sûr d’avoir son exemplaire du jeu. “Je deviens accro, c’est addictif”, explique-t-il.

photo_1209460602754-2-1.jpg
Capture d’écran du jeu GTA San Andreas, commercialisé par Take Two

Pour Edward Woo, analyste spécialisé dans l’industrie du jeu vidéo chez Wedbush Morgan securities, “GTA IV” sera “le jeu de l’année”.

Rockstar Games est détenu par l’éditeur américain de jeux vidéo Take-Two Interactive, convoité par le leader mondial du secteur Electronic Arts. Sa série de jeux GTA est accusée régulièrement aux Etats-Unis d’avoir une influence néfaste sur les jeunes joueurs et d’inspirer de vrais criminels.

Le jeu invite à se glisser dans la peau d’un personnage à la morale douteuse effectuant des missions allant de l’assassinat au braquage de banque et au vol de voiture.

La Commission américaine de classification des logiciels de divertissement (ESRB) a interdit le jeu à la vente aux moins de 17 ans.

Un avertissement accompagnant le jeu prévient qu’il contient “un haut degré de violence, du sang, des propos qui peuvent choquer, du sexe, de la nudité partielle et un recours à la drogue et à l’alcool”.

photo_1209460528691-2-1.jpg
L’employé d’un magasin de jeux vidéo de Bruxelles, la nuit du lancement de Grand Theft Auto IV, le 28 avril 2008 (Photo : Olivier Papegnies)

Le héros de “GTA IV” est notamment amené à fréquenter des prostituées et à conduire en état d’ivresse.

“Les parents doivent s’assurer que leurs enfants jouent à des jeux adaptés à leur âge et leur maturité”, a cru bon de rappeler la Commission dans un communiqué.

Certains experts soulignent toutefois que d’après les statistiques américaines, le nombre de crimes violents commis par des enfants est en baisse depuis des années alors que la vente de jeux vidéo a explosé.

“Si cette relation de causalité existait vraiment, on assisterait à une nette hausse de la violence chez les enfants, or ce n’est pas le cas”, souligne Mia Consalvo, enseignante spécialisée dans la recherche sur les jeux vidéo à l’université de l’Ohio (nord).

En outre, les statistiques tendent à montrer que le joueur typique est plutôt un trentenaire qu’un adolescent.

“Les gens pensent que les jeux vidéo sont pour les enfants, mais ce n’est plus le cas”, estime M. Woo.

 29/04/2008 19:25:12 – © 2008 AFP