Strauss-Kahn craint que les bons chiffres US “ne soient qu’un feu de paille”

 
 
photo_1209763074177-1-1.jpg
Dominique Strauss-Kahn (D) au côté de Francois Fillon le 2 mai 2008 à Washington (Photo : Yuri Gripas)

[02/05/2008 21:22:31] WASHINGTON (AFP) Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn a dit vendredi craindre que les bons chiffres sur l’économie américaine diffusés ces derniers jours et à l’origine d’un rebond de Wall Street “ne soient qu’un feu de paille”.

“On attend de voir les prochains chiffres américains. Ceux qui sont tombés ce matin ne sont pas mauvais mais je crains que ce soit uniquement un feu de paille et que la tendance à moyen terme reste celle que nous avons prévue”, a souligné M. Strauss-Kahn, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre français François Fillon au siège de l’institution multilatérale.

Le FMI estime que l’économie américaine devrait connaître une “légère récession cette année, avec une croissance ne dépassant pas 0,5%.

Pour M. Strauss-Kahn, qui s’est entretenu environ une heure avec M. Fillon, l’économie américaine n’est pas encore “en voie de redressement” et une telle évolution n’est pas à attendre “avant la fin de l’année”.

Les chiffres du marché de l’emploi, qui sont très suivis aux Etats-Unis en raison de l’importance de la consommation pour la croissance, se sont révélés meilleurs que prévu. Si l’économie a encore détruit 20.000 emplois en avril, les économistes craignaient jusqu’à 75.000 licenciements.

De surcroît, le taux de chômage a reculé à 5% de la population active, selon les chiffres publiés vendredi par le département du Travail.

Enfin, le produit intérieur brut (PIB) de la première économie mondiale a progressé de 0,6% (en rythme annuel) au premier trimestre, comme au trimestre précédent, alors que certains évoquaient la possibilité d’une contraction.

 02/05/2008 21:22:31 – © 2008 AFP