La Bourse de Paris en quête de soutiens après un beau mois d’avril

 
 
photo_1209821047994-1-1.jpg
Le palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[03/05/2008 13:26:10] PARIS (AFP) La Bourse de Paris, qui vient d’enregistrer son premier mois de hausse de l’année, tentera de prolonger l’embellie en s’appuyant sur la cascade de résultats trimestriels attendus la semaine prochaine, ainsi que sur plusieurs indicateurs d’activité.

Sur la semaine écoulée, le CAC 40 a pris 1,83% pour terminer à 5.069,71 points, revenant au niveau du 19 janvier et ramenant à 9,70% son repli depuis le début de l’année. L’indice vedette a gagné 6,15% en avril, après avoir perdu 13,26% en janvier, 1,62% en février et 1,74% en mars.

La place parisienne a tiré l’essentiel de ses gains de quelques bonnes surprises aux Etats-Unis, avec la croissance de 0,6% du produit intérieur brut au premier trimestre, un indice d’activité manufacturière et surtout un rapport sur l’emploi meilleurs que prévu en avril.

La Réserve fédérale américaine s’est d’ailleurs abstenue, contrairement aux mois précédents, d’évoquer une aggravation de la situation, laissant présager une pause dans son mouvement d’assouplissement monétaire après la dernière baisse de 25 points de base de ses taux, annoncée mercredi.

“Il serait tout à fait exagéré de parler de meilleur des mondes, mais la récession américaine se fait décidément bien discrète, (…) malgré une crise bancaire qui, avouons-le, a excédé nos pires craintes”, a commenté Jean-Paul Pierret, stratégiste de Dexia Securities.

Ces nouvelles ont éclipsé les signes d’une dégradation en Europe – Ifo allemand décevant, indices d’activité et de confiance en forte baisse -, montrant que les “solides fondamentaux économiques de la zone euro sont en train de fondre comme neige au soleil”, selon ING.

Paradoxalement, le fléchissement de l’économie européenne a même contribué à soutenir les marchés, en favorisant le raffermissement du dollar donc le rebond des valeurs pénalisées par l’euro fort, comme EADS, Safran, Schneider Electric ou LVMH.

La remontée du dollar, de même que la modération des cours du pétrole, resteront des éléments très surveillés dans les prochaines semaines, alors que le CAC 40 tente d’atteindre son prochain objectif “situé à 5.200 points”, a expliqué à l’AFP Jean-Philippe Muge, de Swisslife gestion privée.

Les investisseurs tenteront dans l’immédiat de digérer la pluie de publications annoncées mardi et mercredi, avec les résultats d’Alstom, Total, France Telecom, Lafarge et Vallourec, ainsi que les chiffres d’affaires de JCDecaux, Veolia Environnement, Capgemini, EDF et Eiffage.

Par ailleurs, “il faudrait que les indicateurs américains continuent à se tenir”, a estimé M. Muge, évoquant en particulier l’indice ISM attendu lundi dans le secteur des services, “qui représente 4/5e de l’activité aux Etats-Unis”.

Le gérant reste cependant “extrêmement prudent concernant les marchés actions”, rappelant que “les fondamentaux ne sont pas bons sur l’immobilier, le chômage et la consommation” dans la première économie mondiale, qui ne devrait pas se redresser “avant le deuxième semestre 2009”.

Les indices boursiers anticipant traditionnellement de deux ou trois trimestres une reprise économique, ils devraient rester sous pression jusqu’à fin 2008, à moins qu’ils ne puisent un peu d’élan dans le regain actuel d’opérations de fusions-acquisitions.

“On en parle de nouveau dans les télécoms ou l’énergie, mais cette thématique ne pourra repartir que si l’on a un peu plus de visibilité sur l’économie américaine”, a nuancé M. Muge.

 03/05/2008 13:26:10 – © 2008 AFP